Colère des agriculteurs : des tracteurs dans le centre-ville de Bordeaux

25 janvier 2024 à 10h17 par Diane Charbonnel

agriculteurs
Les agriculteurs manifestent sur les boulevards.
Crédit : Élodie Quesnel

Le Premier Ministre annoncera des mesures en direction des agriculteurs vendredi. En attendant, ils ne lâchent rien et continuent de se mobiliser en Gironde et en Dordogne. Le point sur les blocages qui sont organisés ce jeudi.

Les agriculteurs seront ils entendus ? Le Premier Ministre, Gabriel Attal, doit annoncer plusieurs mesures en direction des agriculteurs vendredi, lors d'un déplacement avec le ministre de l'Agriculture.  

Selon le ministère de l'Agriculture, le Premier Ministre fera plusieurs "propositions concrètes de mesures de simplification". 

En attendant, les agriculteurs de la région continuent de se mobiliser. Le point sur les blocages en cours : 

Bordeaux : 

Ils ont, pour certains, dormi sur la rocade de Bordeaux. Les agriculteurs de Gironde se mobilisent depuis hier matin pour manifester leur colère face à leurs conditions de travail. Ce jeudi, la rocade entre la N89 et l'A10 reste totalement bloquée à la circulation dans les deux sens. C'est le cas depuis 6 heures mercredi matin. 

Ce jeudi matin, dès 7 heures, les agriculteurs ont aussi organisé une opération escargot dans les deux sens de circulation sur l'ensemble des 45 km de la rocade bordelaise. 15 tracteurs dans le sens intérieur, 15 autres dans le sens extérieur ont perturbé la circulation. 

À 13h45, l'opération escargot était terminé. 

Des tracteurs dans le centre-ville 

Suite à cette opération, les agriculteurs se sont rassemblés pour discuter de nouvelles actions à mener. C'est lors de ce point qu'une manifestation dans le centre-ville de Bordeaux a été décidée. 

Entre 15h et 15h30, une trentaine de tracteurs sont partis du point de blocage sur la rocade. 15 engins ont emprunté le sens intérieur pour rejoindre les boulevards à hauteur de Bègles. Les 15 autres tracteurs ont emprunté le pont d’Aquitaine pour rejoindre les boulevards à hauteur de la place Ravezies. 

Pendant la manifestation sur les boulevards, ils ont déposé des bottes de paille devant la Cité Administrative. 

Chaque convoi s'est rejoint dans le quartier Mériadeck pour arriver ensemble devant la préfecture de la Gironde.

Cette nouvelle action a forcément provoqué de grosses difficultés de circulation dans Bordeaux.

Des perturbations dans le trafic des trams et bus de la métropole bordelaise ont aussi eu lieu.  

Une fois cette manifestation terminée dans le centre-ville, les tracteurs repartiront sur le point de blocage, sur la rocade, où les agriculteurs repasseront une nouvelle nuit avant de décider de la suite de la mobilisation vendredi matin. 

 

 

 

 

 

 

 

A62 : 

Les entrées et sorties de l'autoroute A62 à hauteur de La Réole sont toujours bloquées. Les usagers doivent entrer ou sortir de l'autoroute quelques kilomètres plus loin. Une cinquantaine d'agriculteurs sont mobilisés sur place et se relaient depuis mercredi matin. Ils ont dormi sur place dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Pas d'opération escargot prévue ce jeudi sur l'autoroute. 

 

 

A89 : 

En Dordogne, l'A89 reste totalement bloquée dans les deux sens de circulation à hauteur de Périgueux. L'autoroute est fermée entre les sorties 14, Périgueux Ouest, et 17, Thénon. 

La préfecture de la Dordogne appelle les usagers à ne pas s'engager sur une route fermée à la circulation et à suivre les déviations mises en place.