12 nouveaux collèges en Gironde d'ici 2024 !

Département Gironde/Paul Robin
31 août 2017
Par Klervi Le Cozic
D'ici huit ans, il y aura 7 600 collégiens de plus en Gironde. Pour y faire face, le président du conseil départemental présentait ce matin son plan collège 2024.

Les collégiens sont chaque année plus nombreux à faire leur rentrée en Gironde. Lundi 4 septembre, ils seront 60 817, soit 4900 de plus en dix ans. Et face à l'attractivité du département, le conseil général prévoit une hausse de 7600 élèves d'ici 2025. Cela représente une augmentation moyenne de 850 collégiens supplémentaires chaque année.

C'est dans cette optique que Jean-Luc Gleyze, le président du département, a présenté son plan collège 2024, ce matin. Dix chantiers de réhabilitation ont été programmés. Par ailleurs, un plan pour construire douze nouveaux collèges sera soumis à l’assemblée plénière le 11 septembre. Ces douze établissements devraient permettre de créer 4 000 places supplémentaires. La capacité d'accueil sera réduite. Elle passera de 800 à 900 places, à 600 à 700 places, pour des collèges "à taille humaine". 

Ils seront construits dans des zones sous tension : à Marsas en Haute Gironde, sur la commune du Barp dans le secteur du Val de l’Eyre, à Saint-Selve, au Pian-Médoc, à Montussan et dans le Créonnais au sud-est de l’agglomération bordelaise. Un collège sera aussi construit dans le secteur de Gatebourse, un autre sur la rive droite dans le secteur Deschamps, à Bordeaux Bastide, à Ginko, à Mérignac et au Haillan. Pour mieux visualiser les différents emplacements des futurs collèges qui émailleront le département, voici une carte. Les points servent juste à repérer les zones mais n'indiquent pas une rue précise car nous n'avons pas encore connaissance des adresses où s'implanteront les établissements.

Au total, les rénovations et constructions de collège représentant un investissement de 350 millions d’euros. D'ici là, la rentrée 2017 sera elle aussi marquée par des nouveautés : le collège d’Ambarès a été complètement restructuré, il sera inauguré lundi prochain. Le self du collège Edouard Vaillant à Bordeaux a été restructuré. On peut évoquer également l'ouverture du gymnase de Podensac. Enfin, des travaux ont été menés dans les collèges de Pauillac, Bazas, Guîtres et Vérac.