Au bout de combien de temps est-on vraiment en retard ?

pexels
07 décembre 2017
Par Caroline Piveteau
On a tous déjà été en retard. Certains très rarement, mais pour d'autres c’est une habitude… Alors, à quel moment doit-on considérer qu'on est en retard ?

Dans la vie de tous les jours, il y a tellement de choses à faire qu’il est très facile d’être en retard : emmener les enfants à l’école, un rendez-vous professionnel ou même un rdv chez le médecin. Bref, nous courrons sans cesse après le temps. Vous vous demandiez à quel moment est-on vraiment considérer comme en retard ? Et bien la réponse est différente selon les pays.

En France, on a la réputation d’être tout le temps en retard, mais selon une étude réalisée par le site Slate, le retard maximum autorisé est de sept minutes et pas une de plus ! Avec un retard inférieur à sept minutes, vous serez tout de même considérés comme à l’heure.

En revanche, tous les pays ne sont pas aussi conciliants. Si en France on vous laisse le bénéfice du doute, ce n’est pas le cas chez nos amis allemands, américains et britanniques. Chez les Allemands par exemple, aucun retard n’est accepté. C’est strict, mais c’est pour le bon fonctionnement du pays. À une époque, chaque minute était précieuse pour les travailleurs à l'usine. Et même si maintenant tout est automatisé, les bonnes habitudes sont restées.

Dans les pays comme l’Afrique, l’Amérique du Sud ou le Moyen Orient, il y a du leste. En effet, avoir 30 minutes de retard ou plus n'est un problème pour personne. Au Nigéria par exemple, tant que le travail est bien fait, les employés peuvent arriver à n’importe quelle heure de la journée.

Pourtant, c'est bien connu: être à l'heure est une question de respect. Si vous êtes en retard, vous donnez l’impression d’avoir autre chose à faire de bien plus important. Il est même bien vu d’arriver en avance à un rendez-vous professionnel pour faire comprendre à votre interlocuteur que ce rendez-vous est très important pour vous. Pour un repas chez des amis, les règles sont un peu plus cool. Vous pouvez arriver avec un petit quart d’heure de retard. Par contre, au restaurant, on est à l'heure, sinon on pénalise tout le monde.

Et pour les rendez-vous amoureux, pas d’exception: arriver à l’heure est exigé ! On ne laisse pas attendre l’amour ;)