Bientôt l’arrivée du métro à Bordeaux ?

wikipedia
07 juin 2018
Par Caroline Piveteau
Les Bordelais ne connaissent pas encore le plaisir d’aller au boulot en métro le matin, mais peut-être que cela sera possible dans les années à venir.

Avec près de 240 000 habitants, Bordeaux est une ville qui bouge. Pour circuler, il y a déjà des bus, le tram, les vélos libres et bien évidemment, les voitures. Mais à quand l’arrivée d’un métro ? C’est la question qu’a soulevé Mickaël Baubonne, docteur en droit public à l’Université de Bordeaux. D’ici 2030, il affirme que la population bordelaise atteindra le million, il faudra donc faire circuler tout ce petit monde.

Pour cela, une seule solution : le métro. Passionné d’urbanisme, ce docteur relance donc l’idée, déjà abordé il y a quelques années, au moment de l’arrivée du tram. À l’heure actuelle, le métro bordelais reste encore un projet un peu flou, mais on sait déjà que deux lignes seraient envisagées, sur environ 38km de trajet, avec 34 stations desservies. Pas seulement dans Bordeaux même, mais aussi dans huit communes aux alentours.

Une nouveauté qui pourrait d’ailleurs raccourcir le trajet des habitants d’environ 22%, ce qui n’est pas négligeable. De plus, contrairement aux tarifs exorbitants du métro parisien, le prix du ticket de métro à Bordeaux serait d’environ 50cts d’euros.Les habitants sont invités à donner leur avis sur Métro de Bordeaux.