Info locale

Bordeaux : des soldes très attendus par les commerçants

11 janvier 2018 à 11h09 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : pixabay

Après un mois de décembre mitigé, les commerçants bordelais espèrent se rattraper avec les soldes d’hiver qui ont débuté mercredi.

Le retour du soleil et de bonnes affaires. Il n’en fallait pas plus pour attirer les clients mercredi à Bordeaux pour le premier jour des soldes d’hiver. Des réductions qu’attendaient aussi avec impatience les commerçants de la ville après un mois de décembre mitigé. En cause notamment le temps maussade et les vacances qui ont commencé tard cette année. « Les gens n’étaient pas dans l’esprit de Noël explique Christian Baulme, président de la Ronde Des Quartiers de Bordeaux. Nous supposons qu’ils ont préféré faire une majorité de leurs achats sur internet plutôt que dans les magasins. »

Le Black Friday est aussi pointé du doigt. Cette journée de promotions organisée fin novembre, venue tout droit des Etats-Unis, aurait desservi les commerçants. « C’est une mauvaise idée en France. Organiser une journée de promotions juste avant les fêtes, c’est se tirer une balle dans le pied. L’argent qui a été dépensé à cette occasion ne le sera pas pour Noël. »

Les soldes d’hiver sont donc les bienvenus. Des soldes dont la durée pourrait être raccourcie dès l’an prochain à quatre semaines contre six actuellement. C’est en tout cas ce que souhaite le gouvernement. Une bonne chose pour Christian Baulme. « Au bout de quinze jours, nous pouvons déjà savoir si le bilan des soldes sera positif ou non. 80% du stock est vendu dans les quinze premiers jours. Le reste nous le traînons pendant quatre semaines supplémentaires. »