Bordeaux : deux squats de demandeurs d’asile évacués

Wikipedia
13 juillet 2018
Par Meven Le Moign
Les forces de l’ordre ont évacué deux squats occupés par des demandeurs d’asiles, rue Nérigean à Bordeaux. Certains ont été relogés.

La préfecture de Gironde a coordonné jeudi 12 juillet une opération d’évacuation de deux squats occupés illégalement par des demandeurs d’asile à Bordeaux. Quarante-cinq hommes et une femme se déclarant d’origine Sahraouis avaient élu domicile dans des maisons situées rue Nérigean, dans le quartier Sainte-Croix. Bien qu'inoccupées, les habitations sont la propriété d’Aquitanis, qui a porté plainte.

Selon les services de la préfecture, l’opération d’expulsion s’est déroulée sans incident. Seize demandeurs d’asile ont accepté une solution d’hébergement dans un centre d’accueil et d’orientation de Nouvelle-Aquitaine. Les autres ont l’obligation de se tourner vers les dispositifs d’hébergements proposées par l’Etat avec le 115. À noter que trois personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre d’une procédure pour escroquerie aux allocations pour demandeur d’asile. Deux autres personnes ont été conduites au commissariat central de Bordeaux pour vérifier leur situation administrative.