Info locale

Bordeaux : dites stop à l'élevage des poules en cage avec l’association L214

14 février 2018 à 15h45 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Wikimediacommons

Ses membres nous interpelleront ce samedi sur la place de la Comédie entre 14h30 et 17h.

Les bénévoles récoltent nos signatures, qui s'ajouteront aux 70 000 autres déjà recueillies au niveau national. Courant mars, L214 entend obtenir un rendez-vous avec les députés pour qu'ils engagent le Parlement dans une inscription dans la loi de l'interdiction totale de l'élevage des poules en cage. 500 bénévoles seront mobilisés dans 40 villes partout en France ce samedi.

33 millions de poules sont élevées en cage chaque année en France, où elles sont entassées jusqu'à 16 par m², dans des conditions sanitaires souvent déplorables. Selon l'association, après avoir eu une partie du bec coupé sans anesthésie lorsqu'elles n'étaient que des poussins, elles passent environ un an en cage. Certaines y meurent. Leurs cadavres ne sont pas toujours enlevés et s'y décomposent. 

90% des Français se disent contre ces pratiques, selon un sondage. Les 2 dernières années ont été un tournant grâce à la mobilisation de l'association et des citoyens : plus de 100 entreprises agroalimentaires ainsi que les principales enseignes de la grande distribution, de la restauration collective et de l'hôtellerie se sont déjà engagées à exclure, d'ici 2025, les œufs issus d'élevages en batterie, comme Pasquier, Flunch, Pierre Martinet ou encore Nestlé.