Info locale

Bordeaux : épidémie de rougeole !

11 janvier 2018 à 15h02 Par Laure Deville
Crédit photo : flickr

77 cas ont été détectés depuis le début du mois de novembre.

L'Agence régionale de Santé en Nouvelle-Aquitaine s'inquiète de 54 nouveaux cas de rougeole décelés depuis la fin du mois de décembre en Gironde.

À la veille des vacances scolaires, ce sont 16 cas de rougeole qui ont été recensés sur différents sites du campus universitaire de Bordeaux. Depuis 37 nouvelles personnes ont été contamiénes sur la commune. Au total, 77 cas y ont été recensés depuis novembre 2017, dont 12 hospitalisations.  

L’épidémie touche particulièrement les jeunes adultes et les enfants. Le problème est qu'elle peut s’étendre rapidement puisqu’une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes.

Afin d 'éviter cette propagation, l'ARS invite les Bordelais et les Girondins à vérifier que leur vaccination soit à jour. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d’un malade, soit indirectement du fait de la persistance du virus dans l’air. 

Toujours selon l'ARS, la couverture vaccinale reste insuffisante en France chez les 15-35 ans et chez les nourrissons, ce qui explique que le virus continue à circuler dans le pays. En Gironde, en 2015, la couverture vaccinale Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) 2 doses était de 80,3 % chez les enfants de deux ans (quand l’OMS recommande 95 %).De nos jours, la rougeole contamine environ 2 500 personnes chaque année.