Bordeaux : il retrouve un toit et un travail grâce à Facebook

12 octobre 2017
Par Diane Charbonnel
Il vivait dans la rue depuis 17 ans. Un homme de soixante ans a pu retrouver un travail et un logement grâce à un appel lancé sur Facebook par une Bordelaise.

Croiser la route de cette femme a changé sa vie. Josef vit dans la rue depuis 17 ans. D’origine polonaise, il est arrivé en France en 2000, un travail et un logement en poche. Mais le rêve s’est vite transformé en cauchemar pour ce peintre en bâtiment. Les chantiers se sont faits de plus en plus rares. Josef s’est rapidement retrouvé à la rue. Sans argent, il n’avait aucune possibilité de rentrer en Pologne. Il y a cinq ans, le sexagénaire a décidé de venir vivre à Bordeaux. Un jour où il était assis Cours de l’Intendance, il a croisé la route de Pascale. C'était fin septembre dernier. La Bordelaise a été interpellée par la petite affiche que portait Josef et sur laquelle était écrit « Cherche travail de peintre ».

Une photo partagée sur Facebook

Après avoir discuté avec lui, Pascale a décidé de lui venir en aide. Elle a parlé de Josef à son entourage et a alerté les travailleurs sociaux, en vain. En dernier recours, elle a décidé de poster une photo sur Facebook en expliquant qu’il recherchait un emploi. Bien au-delà des espérances de Pascale, la photo a été partagée près de 9 000 fois sur le réseau social. Une proposition de logementa été envoyée dès le lendemain de la publication. Josef est pour l’instant logé gratuitement dans un studio jusque fin avril, selon nos confrères de Sud Ouest. Il passera l’hiver au chaud et en sécurité. Un contrat de travail d’un mois lui a également été proposé. L’ancien SDF peut maintenant commencer une nouvelle vie.

Une cagnotte lancée

Pascale ne s’est pas arrêtée là. Pour l’aider à s’adapter à reprendre une vie « normale », elle a lancé une cagnotte en ligne sur Leetchi qui lui a permis de récolter, pour l'instant, plus de 3 000 euros en trois jours. Elle devrait annoncer cette bonne nouvelle à Josef ce jeudi.