Info locale

Bordeaux : la galère pour les étudiants !

15 septembre 2017 à 10h23 Par Laure Deville
Crédit photo : @universite bordeaux

La rentrée a commencé pour les étudiants bordelais et pourtant pour certains les recherches d'emploi et de logement continuent....

Un job dating se tenait hier à Bordeaux à l’université place de la Victoire. 500 offres étaient proposées uniquement pour des étudiants et dès l’ouverture des portes, il y a eu beaucoup de monde. Certains cherchent un emploi pour financer leurs études et d'autres pour payer leur logement, mais aussi pour pouvoir se faire quelques plaisirs comme les sorties.

Écouter le podcast 

En moyenne, les étudiants recherchent des emplois pour 8h minimum et jusqu’à 20h par semaine. En effet, les cours à la fac leur permettent de pouvoir concilier les deux activités sans problème. D’ailleurs, les étudiants sont quasiment unanimes sur le fait que travailler pendant leurs études n’est pas une difficulté ni un frein. Bien au contraire, ils espèrent ainsi acquérir une expérience professionnelle que ce soit dans le babysitting ou encore en tant qu'hôtesse de caisse.

Pour la première fois, l’université de Bordeaux était présente pour ce job dating, mais en tant que recruteur. On le sait peu, mais la fac embauche chaque année près de 800 jeunes pour différentes opérations ponctuelles comme par exemple les portes ouvertes mais aussi plus régulièrement dans les bibliothèques universitaires. Cette année, l’université a également besoin de monde pour réaliser des visites pour les nouveaux étudiants étrangers, profil recherché : avoir de la disponibilité, connaître bien Bordeaux et parler au moins une langue étrangère. Mariane Eloi est directrice de la vie étudiante à Bordeaux

 Écouter le podcast

Si vous êtes intéressés, mieux vaut ne pas tarder car les demandes sont déjà nombreuses. Toutes es informations sont à retrouver sur le site de l’université de Bordeaux dans la rubrique "campus et emploi".

Autre difficulté à laquelle sont confrontés les étudiants à Bordeaux, le logement. Beaucoup nous en ont fait part hier lors de ce job dating. La rentrée a commencé et certains n’ont toujours pas d’appartements. On le constate aussi sur les groupes fermés sur les réseaux sociaux où les annonces sont nombreuses pour une recherche d’appart ou encore une colocation. Les chambres chez l’habitant sont aussi prises d’assaut.

Selon une étude du syndicat étudiant La FAGE les frais mensuels de la vie courante pour les étudiants cette année s’élèveraient en moyenne à 1 141 €, soit 1,40 % de plus que l’an passé.