Bordeaux : les nouveaux valideurs TBM arrivent !

@bordeauxmetropole
11 septembre 2017
Par Laure Deville
Le réseau Keolis Bordeaux a profité de sa rentrée pour faire un bilan de ce premier semestre, mais aussi pour faire plusieurs annonces.

 Ils arrivent enfin !!!

Les nouveaux valideurs devraient entrer en fonction en mars 2018 soit avec un an de retard. Les échanges ont été un peu plus difficiles ces derniers temps entre Bordeaux métropole et Thalès, le fournisseur de ces valideurs. Cela va se traduire par l’arrivée de nouvelles cartes d’abonnés TBM et de nouveaux « Tickartes » sans contact. Pour ces derniers, ils pourront être rechargés au moins 10 fois. Il y a urgence car les machines utilisées aujourd’hui notamment pour les usagers occasionnels montrent de vrais signes de fatigue, des dysfonctionnements dont sont conscientes les équipes sur le terrain.

Écouter le podcast

Ce renouvellement représente un budget de 1,5 millions d’euros pour 3 000 nouveaux valideurs, 166 distributeurs de titres de transport.

Concernant les tarifs solidaires, Keolis a rencontré à plusieurs reprises les différentes associations. Le s réductions se feront donc en fonction du quotient familial et ce, pour toute la famille.

 

Un été perturbé par les travaux…

Il va falloir s’habituer, nous explique Hervé Lefèvre directeur général de Keolis Bordeaux. En effet, pendant le mois d’août la circulation a été interrompue pendant plusieurs jours notamment au niveau de la Porte de Bourgogne. « Cela est indispensable afin que les équipes puissent travailleur correctement ». Le réseau a bientôt 15 ans et si on veut éviter les incidents pendant l’année ces interventions sont nécessaires. Cet été c’était la première fois, l’an prochain il faudra s’attendre au mêmes perturbations. 

Écouter le podcast

Par contre, Keolis a bien pris en considération le mécontentement des usagers. Concernant les horaires pendant le mois de juillet et prévoit donc de s’adapter l’année prochaine pour assurer un service conséquent pendant cette période et éviter les grosses affluences. On devrait rester sur une fréquence de 6-7 minutes pour le mois d’août.

 

Un réseau qui se porte bien…

Le réseau TBM enregistre de bons résultats depuis le début de l’année. On est à +8,3% par rapport à 2016 avec 86,4 millions de voyageurs enregistrés. Tout cela, on le doit notamment à la ligne C qui avec ses différentes extensions est LA ligne qui concentre la plus forte hausse de fréquentation. Une augmentation qui devrait se confirmer avec le prolongement de la ligne C au-delà de la rocade fin 2018 au niveau de Villenave d’Ornon limite Cadaujac. La première soudure de rails est d’ailleurs prévue pour ce jeudi.