Bordeaux: manifestation contre la réforme du code du travail !

12 septembre 2017
Par Klervi Le Cozic
Ce mardi matin, ils étaient 5000 selon la police et 12000 selon les syndicats, à braver la pluie pour protester contre les ordonnances réformant le code du travail.

Entre 5000 et 12000 personnes ont défilé dans les rues de Bordeaux en fin de matinée ce mardi pour protester contre les ordonnances réformant le code du travail. À Périgueux, la manifestation a réuni environ 1700 personnes.

Mardi sur la place de la République, les drapeaux rouges, blancs et jaunes de la CGT étaient nombreux. C’est elle qui avait lancé l’appel à manifester. Dans la foule réunie avant le départ, on a croisé aussi des drapeaux Solidaires, Sud, mais aussi de force ouvrière et de la France Insoumise… Certains manifestants travaillent pour le secteur public, d'autres pour le secteur privé. L'un est à la recherche d'un emploi, un autre en cumule plusieurs, son voisin est retraité. En tout cas, avec ou sans drapeaux, tous ont été unanimes face au contenu des ordonnances. "Ce sont des remises en cause fondamentales, tout ce qui a été gagné depuis 36 est remis en cause par ce jeune président... il veut réformer la France, certes, mais pas en considérant que les salariés sont des éléments variables. Et vu qu'il nous traite de fainéants, ça nous mobilise encore d'avantage" martèle David, délégué syndical CGT chez TBM. 

Écouter le podcast

Ce mardi, c'était la première mobilisation sociale du quinquennat d'Emmanuel Macron. Un premier test même si le président a déjà assuré qu’il ne céderait pas, « ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes »… une déclaration qui a du mal à passer parmi les manifestants.
La CGT a annoncé une nouvelle journée de mobilisation le 21 septembre.