BTP : 150 entreprises en Gironde recherchent des apprentis !

14 septembre 2017
Par Laure Deville
Le BTP CFA de Gironde lance un appel, 150 entreprises du département recherche des apprentis…

C’est assez rare pour le souligner, des entreprises du BTP en Gironde sont en pénurie d’apprentis. C’est ce que nous explique David Labarbe directeur du BTP CFA de Gironde basé à Blanquefort. L’école accueille chaque année 1 000 jeunes de 16 à 30 ans sur des formations en alternance qui vont du CAP jusqu’au BTS voire aux titres professionnels.

Le BTP se remet de la crise.
En effet, il y a cinq ans, le secteur connaissait une vraie crise avec beaucoup moins de chantier, mais aujourd’hui l’activité reprend surtout sur Bordeaux. Les entreprises ont donc du mal à recruter des professionnels et encore plus des apprentis. 150 contrats sont donc à pourvoir dont certains dans des secteurs en vraie carence, comme par exemple, le carrelage, la menuiserie ou encore le secteur du bois en général.

Écouter le podcast

Les raisons sont multiples 

Tout d’abord, le secteur n’a pas recruté depuis cinq à six ans. D’autre part, les métiers manuels ne sont pas assez valorisés, selon David Labarbe du BTP CFA de Gironde. Aujourd’hui le BTP offre de vraies évolutions de carrière avec des niveaux élevés. Les conditions de travail ont aussi beaucoup changé avec la mécanisation. Pourtant, les jeunes et leurs parents ne choisissent pas en premier cette filière qui apporte pourtant de vraies perspectives. En effet, au BTP CFA de gironde, 70% des jeunes qui obtiennent un diplôme signent un contrat dans les six mois qui suivent. Peu de formations peuvent aujourd’hui se vanter de cela, selon david Labarbe.

Écouter le podcast

L’apprentissage un vrai plus.

Chaque apprenti signe un contrat, il est rémunéré avec des congés payés. La formation s’effectue en alternance avec une partie en entreprise et l’autre au sein du CFA. Il s’agit ainsi d’avoir un vrai pied dans le monde du travail. LE BTP CFA de Blanquefort développe aussi son offre autour de la formation professionnelle.

Écouter le podcast

Seul bémol, on estime que seulement 5% des élèves sont des filles, il y a encore du boulot sur cet axe là selon David Labarbe. Sachez que vous avez jusqu'au 21 décembre légalement pour déposer un dossier auprès du CFA.