Chômage : des solutions en Nouvelle-Aquitaine.

@PoleEmploi
27 septembre 2017
Par Laure Deville
Comme à la fin de chaque mois, les chiffres du chômage sont publiés, pour le mois d’août, ils repartent à la hausse et c’est le cas en Nouvelle-Aquitaine.

Après une baisse en juin, le chômage repart en août en France ainsi que sur l’ensemble de la région, 2ème augmentation consécutive donc. Pour les chômeurs de catégorie A, on est sur une hausse de 0,8% en région contre 0,6% en France sur un mois. Toutes les catégories d’âge sont concernées ce mois-ci. La région compte donc aujourd’hui 299 080 demandeurs d’emploi.

Pour y remédier plusieurs initiatives sont mises en place exemple à Bordeaux, la maison de l’emploi, Le Bac A Sable qui propose un espace de Coworking nomade à Bordeaux et Invest in Bordeaux ont décidé de créer « Les apéros Néo Bordelais ». Le principe est simple, pendant une soirée tous les nouveaux arrivants pourront rencontrer différents acteurs locaux dans un seul but se créer un réseau. Xabina Carreau est la gérante et fondatrice de Bac A Sable: « Aujourd’hui quand on arrive à Bordeaux, il faut être conscient qu’on ne va pas trouver un emploi grâce aux petites annonces, Bordeaux fonctionne en réseau de connaissances ».

Une quinzaine d’institutions sont donc là de la création d’entreprise mais aussi des acteurs de l’emploi. Il y a d’ailleurs une session qui est organisée ce jeudi à de 19h à 22h - Au Bac A Sable working café 18 place Sainte Colombe à Bordeaux, il faut compter 10 euros l’entrée. Rassurez-vous, si vous n’êtes pas disponible une autre date est déjà annoncée pour le début du mois de novembre. 

« Aujourd’hui, ce sont principalement des personnes de Paris qui ont commencé leur carrière sur la capitale et qui aspirent à une meilleure qualité de vie qui viennent postuler sur Bordeaux. Ce sont des couples et c’est pour le 2eme que la tâche s’annonce la plus compliquée…nous explique Xabina Carreau, c’est donc le moment de penser à une nouvelle orientation. »

Autre moyen pour rechercher un emploi, les forums qui sont assez nombreux tout au long de l’année. Le prochain a lieu au Hangar 14 à Bordeaux de 9h30 à 17h. Un salon de recrutement multisectoriel, qui rassemble tous types d'entreprises : grandes entreprises, PME-PMI et TPE, qui recrutent pour des métiers et des compétences multiples, toutes formations confondues, débutants et/ou confirmés. L’entrée est gratuite, c’est organisé par le site jobrencontres.fr

Et puis à noter aussi, une grande Journée de l'Emploi le 5 octobre prochain au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux organisée par Aquitec. Près de 70 entreprises seront présentes avec près de 9 000 offres d'emplois à pourvoir dans la région. Des offres essentiellement en CDD, CDI seront à pourvoir en Gironde, en Nouvelle Aquitaine mais également dans toute la France pour les personnes mobiles.