L'Equipe du Matin Wit FM

Comment la Coupe du Monde influence notre quotidien ?

13 juillet 2018 à 08h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : commons wikimedia

Dans deux jours, le match France – Croatie mettra un point final à cette Coupe du Monde 2018 ! Depuis près d’un mois, cette compétition impacte notre quotidien, sans même qu’on s’en rende compte.

Cette année, la Coupe du Monde a entraîné une véritable euphorie dans tous les pays participants. Que ce soit les hommes, les femmes ou les enfants, toute la population se mobilise derrière les équipes en compétition. Cette ferveur internationale entraîne d'ailleurs beaucoup de changements dans notre quotidien. 

Pour commencer, au niveau de notre consommation de nourriture. D’après l’Institut de Recherche et d’Innovation, nos habitudes alimentaires ont quelque peu changé durant la compétition. Chez les Croates par exemple, c’est la viande à barbecue qui a vu ses ventes grimper en flèche. En France, étant donné l’horaire de diffusion de la plupart des matchs, ce sont les cookies qui ont fait le bonheur des supporters, ainsi que le Coca Cola. De quoi prendre un bon goûter devant les Bleus.

Côté sexe, la compétition a également un lourd impact, mais dans le bon sens. Une entreprise de vente à domicile de sextoys a mené une étude et découvert que la libido de ces messieurs pouvait augmenter de 77% en cas de victoire de leur équipe fétiche. D’ailleurs, les femmes ne sont pas dupes, puisque 35% d’entre elles assistent volontairement au match dans l’espoir de finir la soirée sous la couette pour fêter ça.

Pour l’application de dating Tinder, c’est aussi une très bonne période. En Russie, le nombre de « match » entre les utilisateurs a augmenté de 66% durant la compétition.

Conclusion, le temps d’un mois, la Coupe du Monde chamboule nos habitudes, plutôt dans le bon sens d’ailleurs et une victoire de la France dimanche après midi pourrait également entraîner un joli baby-boom en avril 2019 … que de bonnes nouvelles ... Allez les Bleus !