Couple : un partenaire toxique, c'est quoi ?

07 août 2017
Par Aurélie Amcn
On ne s'en rend pas forcément compte, mais certaines relations sont toxiques...

L'amour rend aveugle. Il est donc aujourd'hui temps de recouvrer la vue. Car souffrir en amour n'est pas forcément une fatalité. On arrête donc les frais : les crises, les larmes, l'éloignement et l'indifférence. Il est temps pour vous de prendre les choses en mains. Mais avant de prendre une décision radicale, comment détecter si votre relation est vraiment toxique ? Tout simplement, si vous ne parvenez pas à être épanoui(e) dans votre couple, cela devrait déjà vous interpeller... 

IL EST OÙ LE BONHEUR ?

Il n'est certainement pas à votre porte. Et encore moins dans votre lit conjugal. Vous sentez que votre relation amoureuse vous tire davantage vers le bas qu'elle ne vous élève et vous rend heureux/heureuse. Le bonheur de votre partenaire passe avant le vôtre ? Never. Jamais. Nunca. En couple, le bonheur se vit à deux. Il est donc hors de question de devoir vous plier en quatre pour combler votre partenaire. Chacun sa part du gâteau (et les parts doivent être égales !). Sinon, il est temps pour vous de prendre les choses en mains et de partir en quête d'une personne qui vous redonnera confiance en l'amour et surtout confiance en vous.

LE MANQUE DE CONFIANCE

On ne peut pas être heureux si on n'a pas confiance en soi. Vous sentez que vous n'êtes pas totalement vous-même face à votre partenaire, vous craignez en permanence ses réactions et vous avez l'impression d'être littéralement dominé(e) par ses propos ou ses gestes, à tel point que son avis compte plus que le vôtre. Dois-je porter cet ensemble rouge ? Puis-je aller voir mon/ma BFF quelques heures ? Dois-je lui demander la permission pour X-raisons ? Oui, vous êtes dépendant(e) et donc manipulé(e).

A l'inverse, quand il ou elle n'est pas dans les parages, vous vous sentez étrangement libre et enthousiaste, vous savez prendre une décision sans avoir à attendre son approbation. Réagissez ! 

L'ISOLEMENT 

Cela fait plusieurs jours, voire des semaines, que vous n'avez pas revu votre meilleur(eami(e) ou vos proches. Au départ, cela ne vous semblait pas si étrange : vous vous disiez que vous étiez en train de vivre une relation fusionnelle. Sauf que cette relation vous prive de bons moments et de souvenirs avec ceux que vous aimez le plus. Vous êtes désormais dépendant(e) de votre partenaire qui, au fur et à mesure du temps, a réussi à vous isoler du reste du monde sous prétexte qu'il ne s'entend pas avec telle ou telle personne de votre entourage. Il est donc temps de prendre vos jambes à votre cou et de sortir de cette bulle malsaine.

LES VIOLENCES VERBALES OU PHYSIQUES

C'est un point important. Sans nul doute, l'un des facteurs les plus évidents d'une relation toxique. Il ne faut donc pas hésiter à fuir et à vous confier à une personne de votre entourage.

EN GROS, C'EST LES MONTAGNES RUSSES

Ok, dans un couple, il y a des hauts et des bas. Sauf que votre relation rencontre plus de bas que de hauts. Quand vous y réfléchissez, vous n'y voyez finalement que des points négatifs. Où sont les bons souvenirs ? Les moments de joie ? Ne laissez pas cette relation vous détruire. L'amour de votre vie vous attend certainement ailleurs…