Des ouvertures de classes en Gironde en septembre

Wikipedia
14 juin 2018
Par Meven Le Moign
La carte scolaire de la prochaine rentrée de septembre a été précisée. Elle prévoit 22 nouvelles ouvertures de classes de maternelle et primaire et 10 fermetures.

En septembre 2018, la Gironde va accueillir 606 nouveaux élèves. Pour les encadrer, et avec la mesure de dédoublement de classes de CP dans les zones de REP et REP+, pas moins de 112 postes d’enseignants vont être créés. La décision a été entérinée cette semaine par le comité technique académique et le conseil départemental de l’éducation nationale.

Pour faire face à cet afflux, 22 nouvelles classes vont être ouvertes à travers le département. 10 classes vont, en revanche, être fermées, faute d’effectifs suffisants. Il s’agit de l’école primaire de Bernos-Beaulac, la maternelle Delaunay de Coutras, la maternelle Claverie d’Eysines, l’école Princeteau de Fronsac, la primaire de Lagorce, la maternelle Kergomard de Léognan, l’école élémentaire Picasso de Moulis en Médoc, l’école Marbouty de Pineulh et celle de Saint-Vincent de Pertignas. Ces décisions s’ajoutent aux 160 ouvertures de clases et 44 fermetures déjà entérinées au mois de février dernier. Au total, il y aura donc 128 ouvertures nettes de classes en Gironde. Mais 17 classes sont en ballotage. Les derniers ajustements se feront à la rentrée de septembre, en fonction des inscriptions de dernière minute.