Deux nouveaux radars sur la rocade bordelaise

Wikipedia
10 avril 2018
Par Florence Jaillet
Il va falloir lever le pied sur la rocade de Bordeaux : 2 nouveaux radars sont installés cette semaine.

Un radar autonome a été installé hier dans le sens intérieur. Ce sont ceux que l'on connaît bien désormais dans l'agglomération, qui sont déplacés régulièrement pour l'effet de surprise. Il y en a déjà 3 en service en rocade extérieure.

Le second est un radar dit « tourelle » qui sera positionné demain à Floirac en rocade intérieure pour une phase de test. Il permettra de contrôler, de jour comme de nuit, jusqu’à 30 véhicules simultanément, en distinguant le type de véhicule. Il pourra détecter des refus de priorité ou encore le franchissement des lignes blanches.

Il s'agit, pour la préfecture, de réagir après une hausse observée des accidents sur nos routes depuis le début de l'année. Vingt-trois personnes sont mortes en Gironde au 1er semestre 2018, contre 18 l'an dernier sur la même période, soit une hausse de 28% en un an. Dans le même temps, 319 personnes ont été blessées. Les principales causes de mortalité sont la vitesse, l’alcool et l’inattention due à l’utilisation du téléphone ou à la fatigue. À noter que 43% des accidents mortels ont eu lieu sur des routes limitées à 90km/h et 38% en agglomération.