Info locale

Dordogne : les ordures bientôt payées au volume ?

13 septembre 2018 à 10h53 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : pixabay

Le SMD3 propose aux collectivités de Dordogne de mettre en place une redevance incitative. Le prix du ramassage des ordures serait fixé en fonction du volume des poubelles.

La mesure fait déjà beaucoup parler en Dordogne. Le syndicat mixte des déchets de la Dordogne propose aux collectivités de mettre en place une redevance incitative, c’est-à-dire de faire payer les usagers en fonction du volume de leurs poubelles. Les collectivités ont jusqu’au 15 octobre pour se décider. Pour le SMD3, cette mesure est inévitable puisque d’ici 2025, une loi prévoit de quadrupler le coût de l’enfouissement des déchets. « Si le volume des ordures ne diminue pas, ce sera à l’usager de supporter cette augmentation » explique Sylvain Marty, directeur du SMD3.

Concrètement le bac de chaque usager sera équipé d’une puce qui sera relevée à chaque enlèvement des ordures. Plus les poubelles seront relevées  plus le prix de la redevance incitative sera élevée. Les habitants qui doivent déposer leurs ordures dans une colonne enterrée  seront équipés d’un badge qui leur permettra d’ouvrir la colonne.

Si la redevance incitative est adoptée, elle n’entrerait en vigueur qu’en 2021.