Du sport pour combattre le cancer

shotstash
22 novembre 2017
Par Klervi Le Cozic
Le sport réduit de moitié le risque de récidive d’un cancer et améliore la qualité de vie des patients. Zoom sur ce nouveau pôle inauguré hier à la Polyclinique Bordeaux Nord

Un pôle Sport et Cancer a été inauguré hier à la Polyclinique Bordeaux Nord. Il permettra aux patients de pratiquer une activité physique au sein même de l’hôpital et ce, dès le début de leur traitement. Le pôle bordelais est une première en Nouvelle-Aquitaine. Il fait partie des huit centres qui seront déployés dans toute la France d’ici la fin de l’année 2018.

« Il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue diminue le risque de récidive du cancer, combat les effets indésirables des traitements - tant physiques que psychologiques - et améliore la qualité de vie des patients. » peut-on lire dans le communiqué qui présente le projet.

Ce nouveau modèle thérapeutique est né d’un partenariat entre la Fédération Cami Sport & Cancer et une mutuelle. Chaque année le pôle pourra recevoir entre 100 et 150 patients comme Anna, qui témoigne : « au début, quand je me suis renseignée, je pensais que c’était une possibilité de faire un peu de sport, ce qui allait être bien pour moi vu que je suis en plein récidive. […]. En fait, c'est bien plus que ça. Grâce au programme mes journées sont remplies, je suis active, j'ai plus d’énergie et, surtout, je suis plus heureuse. (L’intervenant ) est à l’écoute et nous accompagne vraiment dans notre combat. Personnellement elle m'a aidé à muscler mes jambes afin que puisse mieux marcher ».