Garder ses petits-enfants augmenterait l’espérance de vie des grands-parents !

pixabay
16 avril 2018
Par Caroline Piveteau
Si pour certains grands-parents, garder les petits-enfants est une vraie corvée, d’autres y prennent beaucoup de plaisir et ont bien raison. En effet, cette activité augmenterait l’espérance de vie.

Lorsqu’il faut faire garder les enfants, les grands-parents sont souvent la solution parfaite. D’ailleurs, près de 10% des grands-parents en France gardent leurs petits-enfants tous les jours. Pour beaucoup, c’est un véritable plaisir de voir leur descendance grandir et évoluer auprès d’eux, mais pour d’autres, cette tâche est plus considérée comme un passe-temps dont ils se passeraient bien.

Pourtant, garder ses petits-enfants aurait des bienfaits insoupçonnés ! En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, la garde des enfants aurait un effet très positif sur la santé des personnes âgées. L'étude Berlin Aging Study, a analysé la vie d’environ 500 seniors pour constater les effets du baby-sitting sur leur santé et les résultats sont plus que clairs.

D’après les chercheurs, les personnes âgées qui s’occupent régulièrement de leurs petits-enfants voient leurs capacités intellectuelles bien mieux préservées. De ce fait, on constate une amélioration des fonctions cognitives et un niveau de stress bien plus faible que la moyenne. Autre point positif, le fait de partager des souvenirs avec les enfants fait travailler la mémoire et diminuerait donc les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Les grands-parents stimulés par leurs petits-enfants vivent plus longtemps, pourquoi s’en priver ?