Gironde : une idée de sortie en famille !

@domaine d'écoline
13 septembre 2017
Par Laure Deville
Depuis le mois de juin, le domaine d’écoline situé à Sadirac nous propose de cueillir nous-mêmes nos légumes….

Le projet du domaine d'écoline a débuté il y a deux ans après la fermeture « des légumes oubliés » à Sadirac. Elise BORZEIX souhaitait pérenniser cette institution, mais finalement cela n’a pas abouti pour diverses raisons. Avec son dossier sous le bras elle a donc cherché un lieu où concrétiser son idée. Finalement, elle obtient un terrain de 7 hectares à Sadirac sur la route entre Camblanes et Créon sur un ancien domaine viticole où la terre n’a pas été utilisée pendant près de 30 ans. Un grand lac d’un hectare et un autre de 600m2 lui permettent d’irriguer ses plantations.

Sur ce terrain, on cultive des légumes de saison et dits « oubliés », comme par exemple, des tomates noires de Crimée, des green zebra mais aussi des potimarrons, des butternut ou encore des pâtissons. 

Écouter le podcast

Ici, on pratique la libre cueillette. Les visiteurs ont droit à une brouette ou un panier, un sécateur ou un couteau. On y passe ½ heure ou bien 2 heures, chacun à son rythme. L’intérêt est de flâner et de découvrir les animaux qui entourent les légumes et de découvrir comment se fait la culture des légumes. « Ce ne sont pas que les enfants qui se posent des questions, on nous demande par exemple où sont les arbres à radis… ? » nous explique Elise BORZEIX

Écouter le podcast

Une boutique a aussi été mise en place avec la propre récolte de l’exploitation pour ceux qui n’auraient pas le temps de pratiquer la cueillette. D’autres producteurs locaux en bio complètent l’offre.

D’autres projets sont en cours.
Très prochainement une ferme va ouvrir ses portes sur près de 3 hectares et demi. Il s’agit, là encore, d’animaux issus de races anciennes, des moutons, des ânes, des porcs. 140 poules sont déjà là sur 1 000m2 et l’on récupère leurs œufs tous les jours. L’établissement réalise actuellement des travaux afin d’obtenir le label tourisme et handicap. Des gîtes et chambres d’hôtes seront créés et puis Elise BORZEIX est en discussion avec un chef étoilé pour l’ouverture d’un restaurant de type bistronomique.

Écouter le podcast

Les travaux sont aussi en cours pour la création d’espaces de jeux pour enfants, des jeux un peu particulier, nous explique Elise Borzeix, en tout cas différents de ce que l’on peut voir habituellement. Tout devrait en tout cas être prêt pour l’inauguration officielle au printemps prochain.