Info locale

Gironde : une journée marquée par des fuites de produits chimiques

03 juillet 2018 à 17h01 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

Les pompiers ont été appelés sur plusieurs opérations liées à des produits dangereux depuis ce matin dans le département.

Les équipes spécialisées dans le risque chimique et technologique sont sorties plusieurs fois aujourd'hui.

Tout d'abord ce matin peu après 9h30, une fuite de produits chimiques a été détectée dans la réserve d'une station service située cours Georges-Mandel à Lesparre. Cinq bidons de 25 kilos de péroxyde d'hydrogène, utilisé pour le nettoyage, ont gonflé, probablement à cause de la chaleur. Les équipes spécialisées ont sécurisé la réserve et la station service a été fermée le temps des opérations, environ 1 heure et demie.

Peu avant 11h30, c'est un feu d'essieu sur un camion citerne, qui transportait 44000 litres de carburant, qui mobilisait les militaires à Pujols-sur-Ciron sur l'autoroute A62 dans le sens Bordeaux-Toulouse, près de Sainte-Croix-du-Mont. Le conducteur a réussi à étéindre l'incendie à l'aide de son extincteur avant l'arrivée des pompiers, lesquels sont intervenus pour refroidir l'essieu et pour une mise en sécurité. La circulation a été perturbée le temps des opérations sur l'autoroute.

Enfin, peu après 12h30, une fuite de pétrole liquéfié, du GPL, a été identifiée à la station service du centre commercial Grand Large de Gujan-Mestras. La fuite a été détéctée sur les canalisations d'une citerne aérienne de 10000 litres. Les équipes spécialisées en risque chimique ont neutralisé la fuite et 9 personnes ont du être confinées dans un bâtiment adjacent le temps des opérations. La station devait rester fermée le temps nécessaire à la réparation des équipements par les services de maintenance du centre commercial. Personne n'a été blessé.