Gynopedia, le Wikipédia réservé exclusivement aux femmes !

04 août 2017
Par Aurélie Amcn
Les femmes ont enfin leur encyclopédie 2.0. Gynopedia fonctionne sur le même principe que Wikipedia et renseigne les femmes du monde entier. Mode d’emploi.

Gynopedia.org est LE site dont toutes les femmes rêvaient ! C'est en 2016 qu'Ilana Fried, une enseignante américaine de 32 ans, a l'idée d'un tel site réservé exclusivement aux femmes. Sur le même principe que le célèbre site Wikipedia, Gynopedia est un média ouvert. C'est-à-dire qu'il permet à chaque lectrice de devenir une collaboratrice en mettant à jour ou modifiant les informations du site, mais aussi et surtout en partageant ses expériences et ses bons plans liés à la sexualité, la reproduction et à la santé des femmes à travers le monde.

Considéré comme une sorte d'encyclopédie 2.0, Gynopedia s'engage en effet à répondre à toutes (ou presque) les questions que se posent les femmes et livre toutes les informations dont a besoin une femme lors de ses déplacements : adresses médicales, législation en termes de rapports sexuels et autres moyens de contraception, maladies et infections sexuellement transmissibles, des conseils, des témoignages, etc. « La beauté de la chose, c'est que vous n'avez même pas à créer de compte d'utilisateur pour nous aider. Identifiez les meilleures cliniques et pharmacies que vous connaissez, quels gynécos sont les plus EXTRAORDINAIRES ! Partagez vos bonnes adresses quoi ! », lit-on ainsi sur la page de présentation de Gynopedia.org.

Mais comment ça fonctionne ? La page d'accueil ressemble fortement aux pages Wikipedia. Pour trouver un thème, il suffit soit d'entrer un mot-clé dans la barre de ‘'Recherche'' soit de cliquer sur l'une des rubriques présentées sur la gauche de l'écran. Les résultats peuvent être classés par ville. Et si par malchance, votre ville n'existe pas encore dans le fichier Gynopedia, vous êtes entièrement libre de créer une page correspondant à votre localisation et à votre question/problème. Selon sa créatrice, Gynopedia.org rencontre aujourd'hui un large succès auprès des femmes à travers le monde. « Nos pages n'en finissent pas de gagner de nouvelles collaboratrices. On sait que la Wiki contribution manque de femmes, mais nous espérons en convaincre encore plus cette année », déclarait-elle récemment dans les médias. Allons donc toutes faire un petit tour sur Gynopedia.org !