La science met fin à la guerre entre pain au chocolat et chocolatine !

commons.wikimedia.org
14 novembre 2017
Par Caroline Piveteau
Depuis quelques années, la guerre fait rage entre les adeptes du « pain au chocolat » et ceux de la « chocolatine » ! La France se déchire, mais la science a tranché et nous avons une réponse.

En France, chaque région a son propre langage. Dans le sud on fait des « gâtés » à la place des câlins, dans le Nord on ne pleure pas on « braie ». Mais s’il y a bien un terme qui divise, c’est le pain au chocolat… enfin la chocolatine… BREF !

Après des années de discordes, c’est finalement Mathieu Avenzi qui a tranché ! Linguiste et spécialiste des Français régionaux à l’Université catholique de Louvain en Belgique, il a récemment publié un ouvrage intitulé Atlas du Français de nos Régions. Et parmi les nombreuses illustrations, se trouve une carte de France indiquant l’utilisation des différents termes relatifs à cette viennoiserie chocolatée.

Après avoir interrogé des milliers de Français à ce sujet, le résultat est sans appel : victoire par K.O pour le « pain au chocolat » !

Au grand désespoir des habitants du Sud-Ouest, le "pain au chocolat" sort donc vainqueur de ce sondage. En revanche, avec la médiatisation de cette " guerre", le terme chocolatine est de plus en plus utilisé par les boulangers et dépasse petit à petit les frontières du Sud-Ouest. Sur cette carte, on remarque également des termes moins connus qui servent à désigner cette gourmandise. Par exemple, on dit « couque au chocolat » en Ardennes, dans les Hauts de France c’est le « petit pain au chocolat » et pour le Grand-Est c’est le « croissant au chocolat ».

Maintenant que cette bataille est « réglée », il y en a bien d’autres qui subsistent : yaourt ou yogourt ? Crayon à papier ou crayon de papier ? Pochon ou sac ? Et vous, plutôt pain au chocolat ou chocolatine ? ;)