La ville de Bègles vote pour la semaine de quatre jours et demi

pixabay
20 février 2018
Par Laure Deville
La décision a été prise après consultation.

Les différentes villes de la région doivent trancher, rester à la semaine à quatre jours et demi ou revenir à l’ancien système à quatre jours. La ville de Bègles vient d’annoncer sa décision en la matière. Dès septembre prochain, les enfants travailleront 4 jours et demi.

La commune avait mis en place une consultation auprès des familles via un questionnaire, entre le 19 janvier et le 4 février 2018. Les parents d’élèves étaient notamment questionnés sur le mode de garde de leurs enfants, le rythme hebdomadaire souhaité en fonction du bien-être de leurs enfants et de l’organisation familiale et sur les Temps d’Activités Périscolaires. Il leur a aussi été demandé s’ils étaient prêts, en cas de retour à la semaine à quatre jours, de prendre en charge un peu plus les frais pour les accueils. En effet, l’arrêt de la semaine à quatre jours et demi supprime les aides qui vont avec.

La ville souhaite par ailleurs mettre en place une réflexion sur des dispositifs à engager pour le bien-être de l’enfant et la fatigue en maternelle. Une première réunion est prévue le 26 février.

Sur la métropole la ville de Bordeaux a décidé de revenir à la semaine à quatre jour, Mérignac se maintient au système actuel.