L'Equipe du Matin Wit FM

« Le Bocal Local » : l'association locale contre le gaspillage !

13 mars 2018 à 06h50 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay

En matière de gaspillage alimentaire, les fruits et les légumes sont les principales victimes. Pour éviter cela, l’association Le Bocal Local a été créee il y a maintenant trois ans.

Les beaux jours arrivent et avec cela, le plaisir de retourner mettre les mains dans le potager. Pourtant, le gaspillage des fruits et des légumes représente 40% des déchets alimentaires. En constatant ces faits, Stéphanie Dartigue a décidé de créer sa petite entreprise. En 2015, elle fonde l’association « Le Bocal Local » pour lutter activement contre le gaspillage potager.

Située à Pompignac en région Nouvelle-Aquitaine, Le Bocal Local aide les habitants à entretenir leurs potagers, mais aide aussi les associations à récolter des biens pour les personnes dans le besoin. En effet, les membres de l’association viennent en aide aux particuliers pour l’entretien des potagers et des arbres fruitiers. Ils récoltent ainsi les surplus de productions de ces particuliers pour les redistribuer à des associations alimentaires locales.

Lorsque les fruits et les légumes récoltés ne sont plus en bon état (moisis, abimés), l’association s’occupe de les transformer, soit en bocaux, en conserves ou bien en soupes pour les donner aux associations. Ce n’est pas tout, Le Bocal Local a également créer des zones pédagogiques de cultures de fruits et légumes sur des terrains mis à disposition par les communes pour que tout le monde en profite. Pour en savoir plus et participer à ce projet contre le gaspillage, rendez-vous sur le site officiel de l’association Le Bocal Local.