Le coup de foudre existe-t-il réellement ?

pexels
10 janvier 2018
Par Caroline Piveteau
Dans la plupart des comédies romantiques, les héros tombent amoureux au premier regard, un véritable coup de foudre ! En revanche, dans la vraie vie, la théorie du coup de foudre fait plutôt polémique… Des scientifiques ont donc enquêté.

Lorsqu’un coup de cœur surgit, il est difficile de le masquer. Le cœur bat à toute vitesse, les joues rougissent et le sourire s'étend jusqu’aux oreilles. Mais ces émotions signifient-elles vraiment que l'on a un coup de foudre ? Des scientifiques spécialisés dans les relations amoureuses ont voulu en savoir plus.

Selon une étude réalisée par l’Université de Groningen, aux Pays-Bas, le coup de foudre n’existe pas. C’est sûrement une déception pour beaucoup d’entre vous. Pour eux, ce sentiment n’est nul autre qu’une attraction physique très intense. Les scientifiques ont basé leur conclusion sur une expérience menée sur un panel de célibataires à qui ils ont demandé de regarder des photos d’hommes et de femmes. Ensuite, les participants ont dû décrire ce qu’ils avaient ressenti ainsi que le niveau d’attraction physique. Résultat, plusieurs d’entres eux ont eu un coup de cœur pour l’une des photos, mais aucun coup de foudre réciproque n’a été révélé. Or, selon eux, pour qu’un coup de foudre prenne tout son sens, il faut que cela soit réciproque. Le coup de foudre existe donc bien dans un sens, il suffit juste de trouver la bonne personne.

D’ailleurs en France, les coups de foudre sont plus ou moins fréquents selon les régions. En effet, ce sont les habitants de Basse-Normandie et de Franche-Comté qui sont les plus fleur bleues. Et c’est ici, en Aquitaine que les Français s’en sortent le moins bien puisque 63% d’entres eux avouent être trop timides pour faire le premier pas lorsqu’ils ont un coup de cœur. En règle générale, seulement 20% des Français osent aborder la personne pour qui ils ont eu ce fameux coup de foudre…