Le Planning Familial prend ses quartiers d'été

08 août 2017
Par Klervi Le Cozic
La prévention ne prend pas de vacances. Le Planning familial tient un stand à l'occasion de plusieurs rendez-vous en Gironde cet été.

63% des 15-35 ans déclarent avoir eu leur premier rapport sexuel pendant l'été... Il fait beau, il fait chaud, la libido aurait tendance à augmenter à cette période de l'année. À cette occasion le Planning Familial de la Gironde organise des stands de prévention et d'information sur la santé sexuelle à l'occasion de plusieurs rendez-vous. Il était au Reggae Sun Ska le week-end passé. Il sera à Bègles Plage le 17 août, au festival d'Uzeste les 18 et 19 août et place Saint Michel le 22 août dans le cadre du festival Relache.

Gwenaëlle Grézel était sur le campus de Pessac durant le Reggae Sun Ska Festival, elle a croisé des jeunes comme des moins jeunes, avec des questions variées : "comment avoir droit à une méthode de contraception gratuite et de façon anonyme quand on est mineur(e)", "où trouver la pilule du lendemain ?", "Commnt prendre rendez-vous chez le gynécologue ?"...

Écouter le podcast

"On est là pour répondre à toutes les questions" précise Gwenaëlle Grézel, "mais aussi pour rappeler que le reste de l'année la permanence du Planning est ouverte à toutes et tous". Les permanences d'accueil au local sont le lundi entre 18h et 20h, le mercredi de 14h à 18h et le vendredi de 10h à 13h.

Sur le stand de Gwenaëlle, certains ont juste envie de parler: "J'ai échangé avec des femmes qui avaient vécu une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) il y a quelques années et qui avaient envie d'en parler car cela c'était mal passé, on est là aussi pour écouter" sourit la jeune femme.

Parmi les personnes reçues sur le stand le week-end dernier, Gwenaëlle a reçu aussi de nombreux adultes: "La plupart sont parents, ils posaient des questions pour savoir comment aborder la sexualité avec leur ado ou leur jeune adulte. D'autres ont posé des questions pour eux".

Écouter le podcast

Si vous avez également des questions à poser, vous pouvez vous rendre sur la plateforme #Libresdenoschoix. Il y a aussi un numéro vert pour poser vos questions de façon anonyme et gratuite : le 0 800 08 11 11. Le standard est ouvert le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9 à 20h.