Les Bordelais sont toujours fans de leur ville

Wikipedia
16 mai 2018
Par Meven Le Moign
Selon un sondage commandé par la ville de Bordeaux, les habitants sont satisfaits de leur cadre de vie. Mais certains indicateurs sont à la baisse.

Selon la dernière enquête Ifop pour la ville de Bordeaux, 68% des bordelais jugent que leur ville a changé en bien depuis la dernière élection municipale. Un pourcentage élevé mais à relativiser par rapport aux résultats enregistrés les années précédentes. La tendance affiche en effet une forte baisse.

Parmi les principaux points de satisfactions des Bordelais, l’enquête Ifop met notamment en avant le sentiment de sécurité et le réseau de transports en commun qui dessert bien la ville. Du coup, une très grande majorité des sondés (97%) déclarent que Bordeaux est une ville où il est agréable de vivre.

Malgré l’optimisme affiché dans ce sondage, quelques insatisfactions ressortent tout de même. Le principal point noir de la ville, selon les sondés, c’est la circulation et le stationnement. C’est d’ailleurs le sujet sur lequel les Bordelais semblent vouloir du changement en premier. Le logement, notamment dû à l’augmentation des prix des loyers, est aussi pointé du doigt.

 

À noter que l’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 801 bordelais de 18 ans ou plus, choisis selon la méthode des quotas par quartier. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 24 au 30 avril 2018.