L'Equipe du Matin Wit FM

Les histoires que vous racontez à vos enfants influencent leurs vies futures !

14 mars 2018 à 08h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay

Dans la plupart des foyers Français, les parents lisent des histoires à leurs enfants avant de dormir. Une excellente initiative, mais attention tout de même au genre d’histoires que vous choisissez !

Pour calmer les enfants et les divertir avant d’aller au lit, il est très fréquent de leur lire une petite histoire. Selon les psychologues, c’est une très bonne chose pour développer leur créativité et leur imagination. En revanche, toutes les histoires ne sont pas bonnes à lire puisqu’elles influencent les enfants sur leur vie future.

Si les filles s’identifient si facilement aux princesses et les garçons aux super-héros, c’est bien que les histoires racontées restent ancrées dans leur mémoire. En effet, les livres que nous leur lisons peuvent faire toute la différence. Il ne faut pas croire qu’ils sont juste utilisés pour familiariser les enfants avec la lecture, car ils servent aussi à leur inculquer des valeurs, des traditions et les différentes cultures du monde. Selon plusieurs études, les histoires influenceraient grandement le comportement des enfants une fois à l’âge adulte. Ces derniers s’inspirent de ces contes et histoires pour savoir comment agir dans le monde réel.

Louise Rosenblatt, grande spécialiste de la littérature, avait d’ailleurs affirmé que les enfants comprennent leur propre fonctionnement en se comparant aux personnages des histoires qu’ils entendent tout au long de leur enfance. Plutôt que de chercher une réponse à leur problème, les enfants vont directement chercher les solutions dans ces histoires. Le romancier John Berger explique que grâce à ces histoires, les enfants en bas âge sont capables de décrypter le monde avec leurs petits yeux, bien avant de savoir lire, écrire ou même parler.

Pour cette raison, les histoires lues aux enfants doivent être bien choisies, puisque c’est à travers elles que les enfants imaginent le monde extérieur. Et vous, quel livre lisez-vous à vos enfants ? ;)