Les personnes qui pleurent devant les films sont des gens biens !

pexels.com
15 novembre 2017
Par Caroline Piveteau
Pleurer devant un film ou une série, cela arrive à beaucoup de monde. Mais ces personnes sont alors considérées comme des hyper-sensibles et sont souvent victimes de moqueries. Pourtant, ces larmes sont avant tout un signe de force !

La mort du père de Simba dans Le Roi Lion, la rupture de Ross et Rachel dans la série Friends (on vous laisse choisir laquelle…) ou encore la mort de Derek dans Grey’s Anatomy sont tellement de scènes qui nous ont fait pleurer devant nos écrans ! Si c’est votre cas, sachez que c’est plutôt une bonne chose. Une étude a même été réalisée à ce sujet.

Pour mieux comprendre ce phénomène, des scientifiques ont placé des électrodes sur la tête d’une centaine de personnes, afin d’analyser leurs comportements et leurs émotions. Après avoir décrypté les zones du cerveau stimulées par ce genre de scènes, les chercheurs affirment que les personnes qui versent leur petite larmichette sont extrêmement empathiques. En effet, si vous êtes affecté par ce que vous voyez, c’est que vous êtes à l'écoute du personnage et que vous ressentez les mêmes émotions que lui. Selon les scientifiques, les psychopathes ou les personnes imbus d’eux-mêmes n’ont pas la capacité de se mettre à la place de quelqu’un. Ils leurs arrivent donc très rarement de pleurer d’émotions.

L’étude va même plus loin puisqu’elle explique que les gens très empathiques ont également une grande force. En effet, le fait de ressentir autant d’émotions et de s’inquiéter pour les autres nécessite de l’énergie. Pour cela, il faut donc avoir le cœur et les nerfs assez solides, ce qui est le cas de ces personnes. En plus d’être signe de bonté et de générosité, c’est aussi une preuve d’intelligence. Et oui, une fois la télé éteinte, il faut savoir prendre du recul pour se remettre de ses émotions. Si vous arrivez à faire cela rapidement, c’est tout gagné.

En revanche, les personnes insensibles au sort des autres sont quand même susceptibles de verser une petite larme. C'est ce que l'on appelle les « larmes de mémoire ». Cela se produit lorsque le personnage de la série ou du film que l'on regarde vit une situation que l'on a déjà vécu soi-même. Un enterrement ou une rupture récente qui nous rappelle tellement de souvenir douloureux que l’on ne peut se retenir de craquer. Alors, ne baissez plus jamais la tête en pleurant au cinéma, c’est signe que vous êtes quelqu’un de bien ;)