L'Equipe du Matin Wit FM

Les raisons pour lesquelles il ne faut jamais sauter le petit-déjeuner !

13 avril 2018 à 07h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

On le sait, pour bien démarrer la journée, il est important de prendre un bon petit-déjeuner le matin. Vous ne vous doutiez pas à quel point...

En dix ans, le nombre de Français sautant le petit-déjeuner a tout simplement doublé, par manque de temps, ou manque d’appétit si tôt le matin. Pourtant, comme on l’entend souvent, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et cela, pour de très nombreuses raisons.

En commençant simplement par l’humeur. Oui, cela peut sembler étrange, mais les aliments ingérés dans la matinée sont ceux qui rendent le plus heureux. Côté santé, le petit-déjeuner aide à rester en pleine forme, notamment en diminuant considérablement le risque d’attraper certaines maladies comme l’hypoglycémie, le diabète ou bien l’hypotension. De même pour la santé cardiaque, un petit-déjeuner sain et équilibré aide à améliorer le taux de cholestérol dans le sang.

Au-delà de l’aspect médical, le petit-déjeuner peut aussi aider à perdre du poids. En effet, après une bonne nuit de sommeil, si vous engloutissez un petit-déjeuner riche et équilibré, votre métabolisme se mettra correctement en route et déclenchera le processus de brûlage des graisses. Il joue aussi un rôle sur les performances intellectuelles. D’une part, dans les performances cérébrales en général, car le petit-déjeuner augmente le niveau de concentration et aide grandement à la mémorisation. Ensuite, d’un point de vue stress et nervosité, car si vous sautez le petit-déjeuner, il est évident que la faim va rapidement survenir et vous ne penserez plus qu’à cela jusqu’au moment du déjeuner.

Pour les petits comme pour les grands, le petit-déjeuner donne des forces. Il aide à la croissance chez les enfants et donne tout simplement de l’énergie aux adultes pour affronter la journée. Le plus important est que le petit-déjeuner permet de renforcer les liens familiaux. Alors, prenez le temps de petit-déjeuner en famille pour passer un bon moment.