Manifestation contre la loi travail : des perturbations à prévoir dans la région !

11 septembre 2017
Par Diane Charbonnel
Plus de 180 lieux de manifestations ont été recensés partout en France, dont à Bordeaux, Périgueux et Bergerac.

Elle se prépare depuis plusieurs semaines. La nouvelle manifestation contre la loi travail, ce mardi, aura valeur de test autant pour les syndicats que pour Emmanuel Macron qui ne compte pas plier au début de son quinquennat. Un an quasi jour pour jour après la dernière mobilisation contre la réforme du code du travail, la CGT, FSU, Solidaires et l’UNEF appellent de nouveau à descendre dans la rue contre un nouveau texte qualifié de « Loi travail XXL ». Plus de 180 manifestations sont prévues partout en France. A Bordeaux, le rendez-vous est donné à 11h Place de la République. En Dordogne, les manifestants se rassembleront à 10h30 devant le Palais de Justice de Périgueux et à 15h devant celui de Bergerac. Une mobilisation qui se fera sans FO et sans la CFDT.

Les mesures qui agacent les syndicats

Une mesure hérisse particulièrement le poil des syndicats : le plafonnement des indemnités prud’homales. Elles ne faisaient jusque là l’objet d’aucun plafond.

En cas de licenciement abusif, les juges étaient libres de déterminer le montant des dommages et intérêts accordés au salarié selon le préjudice subi. Avec cette réforme, elles seront fixées en fonction de son ancienneté et de la taille de l’entreprise.

Autre point de discorde, la création d’une rupture conventionnelle collective. Il s’agit très concrètement d’une rupture conventionnelle classique, c’est-à-dire une rupture à l’amiable avec l’employeur, mais qui s’appliquerait à plusieurs salariés en même temps.

Enfin le dialogue social dans les petites entreprises devrait aussi être modifié. Des négociations pourront avoir lieu avec un salarié non mandaté par un syndicat.

Trafic perturbé

Des agents de la SNCF et du réseau TBM prendront part à la manifestation ce mardi. Le trafic sera perturbé.

Chez TBM, 15 % du personnel sera en grève. 15 lignes seront impactées. Aucun bus ne circulera sur ces lignes tout au long de la journée. Le trafic des trois lignes de tram ne sera en revanche pas perturbé. Pour connaître les lignes concernées, rendez-vous sur infotbm.com.

Concernant la SNCF, 65 % des liaisons TER seront assurées dans la région mais certains trains seront remplacés par des bus. Pour les grandes lignes, seul un intercité sur trois circulera tandis que tous les TGV devraient rouler normalement.

Du côté de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, aucun vol ne devrait être supprimé ou retardé.

Attention si vous êtes parents, l’accueil des enfants pourrait être perturbé dans les écoles ou les crèches puisque les agents du service public sont aussi invités à faire grève. Rendez-vous sur le site de votre commune pour en savoir plus.