Nouvelle-Aquitaine : l'épidémie de rougeole continue de se propager

Max Pixel
11 avril 2018
Par Florence Jaillet
Notre région comptabilise désormais 819 cas depuis le début de l’année. L'épidémie avait été détectée sur le campus universitaire bordelais en décembre dernier.

En France, ce sont désormais 1 527 cas qui ont été relevés. Notre région rassemble à elle seule plus de la moitié d'entre eux. C’est d’ailleurs la seule région en situation épidémique. Et c’est le département de la Gironde le plus touché avec 547 cas de rougeole constatés depuis le 1er janvier, selon Santé publique France.

Et l’épidémie pourrait continuer de plus belle. En effet, la couverture vaccinale actuelle n’est pas suffisante pour l’enrayer. Le taux requis est de 95% de personnes vaccinées. Or, il n'est pas atteint à ce jour.

Pour autant, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner. Deux doses suffisent et nous protègent toute la vie. Les personnes nées après 1980 sont particulièrement concernées. Il n'est pas rare, avant cette date, d'avoir contracté la rougeole pendant l'enfance. Les personnes nées avant les années 80 sont ont donc plus souvent les armes pour se défendre. La rougeole est une maladie très contagieuse qui peut entraîner des complications graves, respiratoires et neurologiques. Une femme de 32 ans en est morte au mois de février à Poitiers.