L'Equipe du Matin Wit FM

Quels sont les sujets de discussion les plus fréquents à la machine à café ?

10 juillet 2018 à 07h35 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay

Lors d’une journée de boulot, l’un des moments préférés des salariés, c’est bien évidemment la pause café ! Mais de quoi parle-t-on le plus souvent durant ce moment de détente ?

Avec la pause cigarette, le rendez-vous à la machine a café est bien évidemment l’endroit préféré des salariés dans leur entreprise. Certains y passent seulement cinq minutes dans la journée, quand d’autres y traînent un peu plus régulièrement.

Dans tous les cas, c’est le moment idéal pour papoter avec ses collègues, raconter les derniers potins et critiquer les patrons en toute discrétion. Des chercheurs se sont donc penchés sur les différents sujets abordés lors de ces moments.

En effet, une étude a été menée par l’IFOP en collaboration avec la société Lavazza, spécialisée dans le café en entreprise. Fin juin, les chercheurs ont interrogé un millier d’employés afin de connaître leurs sujets de discussion les plus abordés autour de la machine à café.

Résultat : la pluie et le beau temps sont les sujets préférés des Français ! La météo est abordée dans 86% des conversations des salariés… il faut dire qu’il y a de quoi papoter avec ces changements de température.

Bien évidemment, à quelques jours du début des vacances, les quelques mille salariés interrogés abordent ce sujet, puisque cela occupe 58% des conversations.

Juste derrière les vacances, sans grande surprise, c’est la Coupe du Monde qui est dans toutes les bouches ! Et en ce jour de demi-finale face à la Belgique, c’est loin d’être terminé…

Pour finir, la grève SNCF, les loisirs du week-end ou encore les examens des enfants sont aussi beaucoup abordés autour d’un petit café.