L'Equipe du Matin Wit FM

Rester assis trop longtemps réduit l'espérance de vie !

08 juin 2018 à 08h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : Pixabay

Au boulot, dans le canapé, dans la voiture, tout au long de la journée, on reste en position assise et pourtant, rester assis trop longtemps diminuerait notre espérance de vie.

Les mauvaises habitudes ont la vie dure chez les Français et notamment concernant la sédentarité. En effet, d’après l’ONAPS, l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité, la sédentarité commence après plus de sept heures assis dans une journée.

Selon une étude réalisée par l’institut de sondage Attitude-Prévention, les Français se trouvent à la troisième place du podium avec une moyenne de sept heures et 24 minutes par jour, derrière le Royaume-Uni et l’Italie. En effet, si 55% des Français restent assis moins de six heures par jour, 15% d’entre eux restent assis plus de dix heures !

Le problème est que la sédentarité peut entraîner de l’obésité, de la dépression ou encore des cancers. Le fait de rester en position assise trop longtemps favorise le développement du diabète, du cholestérol et de l’hypertension artérielle. Nos organes s’encrassent au fur et à mesure. D’après le professeur François Carré, plus le temps passé assis est élevé, plus l’espérance de vie est courte.

Pour remédier à cela, les médecins préconisent grandement de prendre des pauses régulièrement si votre travail demande de rester assis toute la journée. Entre deux réunions, allez prendre l’air et faire un petit tour pour détendre vos muscles et vous dégourdir les jambes. Selon les spécialistes, il faut compenser en faisant environ une heure d’exercices physiques au quotidien, pour rester en bonne santé.