Soldes d'hiver : la chasse aux bonnes affaires est lancée

10 janvier 2024 à 16h53 par Élodie Quesnel

Les magasins ont paré leurs vitrines pour ces quatre semaines de bonnes affaires
Les magasins ont paré leurs vitrines pour ces quatre semaines de bonnes affaires
Crédit : Elodie Quesnel

Le coup d'envoi des soldes d'hiver a été donné ce mercredi 10 janvier 2024. Place à quatre semaines de bonnes affaires. À Bordeaux, le magasin de chaussures Michard Ardillier, rue Sainte-Catherine, nous a ouvert ses portes pour ce rendez-vous très spécial pour les salariés mais aussi les clients.

9h30, ce mercredi 10 janvier 2024. La neige s'est invitée pour cette première journée de soldes. Devant le magasin de chaussure bien connu des bordelais, Michard Ardillier, rue Sainte-Catherine, les premiers clients attendent l'ouverture des portes. Sur les vitrines, le mot "Soldes" s'inscrit en long et en large. A l'intérieur, les salariés du magasin peaufinent les derniers détails avant de prendre une photo d'équipe, un rituel avant de lancer les soldes et quatre semaines intensives de bonnes affaires. 

Deux jours pour réorganiser tout le magasin

Car dans la boutique gérée par Collas Michard, les soldes, s'est sacré. "On ne fait pas d'autres promotions durant le reste de l'année. On n'utilise que les soldes pour proposer des rabais à nos clients." Des promotions qui démarrent à - 30% pour la première démarque. "Nous sommes une enseigne indépendante, on a des marges relativement réduite comme nous travaillons avec des fournisseurs européens. C'est pour ça que l'on commence à ce niveau de pourcentage." Et le gérant espère que les clients n'auront pas tout dépensé pendant les fêtes de fin d'année. "Déjà, la météo est avec nous. Le froid va surement pousser certain à venir acheter des paires de chaussures chaudes. Et puis avec l'inflation, les clients auront peut-être attendu un peu plus pour faire des achats pendant cette période de bonnes affaires."

La boutique a aussi changée de visage. Terminée l'organisation par univers. Les chaussures sont placées par taille sur des étagères blanches pour que les clients puissent plus rapidement s'y retrouver. Pour tout réorganiser, le magasin a fermé ses portes les deux jours précédent les soldes. Les équipes se sont relayées pour la mise en place. Jonathan, qui vivra ses troisièmes soldes en tant que vendeur, termine d'exposer les dernières chaussures hommes. "On a une organisation qui nous permet d'être plus rapide pour aider les clients à les essayer et à éviter le plus possible le désordre."

Des clients au rendez-vous dès l'ouverture

Les clients étaient en tout cas au rendez vous dès l'ouverture. Kelly a filé droit vers la paire de bottes repérée quelques jours auparavant. "J'étais venue faire un tour dans la boutique la semaine dernière pour cette paire de bottes spécialement. Elle n'est pas soldée dans beaucoup d'enseigne, mais ici elle l'est. J'ai fait garder mes enfants ce matin, j'ai bravé le froid et la neige pour être là à 9h30. Je voulais être sûre de les avoir car il n'y avait qu'une paire à ma taille." Premier arrivé, premier servi. En quelques minutes, le magasin se remplit, les étagères se vident et les vendeurs sont chacun alpagués par plusieurs clients en même temps. "L'objectif pour ces cinq prochains jours est de vendre pas moins de 3000 paires de chaussures", annonce Collas Michard. Ne reste plus qu'à relever le défi. 

 

 

Les essayages se succèdent pour le premier jour des soldes chez Michard Ardillier
Les essayages se succèdent pour le premier jour des soldes chez Michard Ardillier
Crédit : Elodie Quesnel