36, 37, 38 degrés attendus en Nouvelle-Aquitaine
2 août 2022 à 12h13 par Matthieu Morin
Une nouvelle vague de chaleur va s’abattre en France et notamment dans le sud
On y serait presque habitués et pourtant ça n’a rien de rassurant. Une nouvelle vague de chaleur est en train de s’abattre sur l’Hexagone, il s’agit d’un troisième épisode depuis le début de l’été. Selon les spécialistes ces fortes chaleurs devraient plutôt nous inquiéter : elles sont la conséquence manifeste du réchauffement climatique.
Pour l’instant, ce mardi 2 août, Météo France a placé les deux-tiers du pays en vigilance jaune canicule, dont certains départements du sud-est en orange. Une vigilance qui s’étend de la Moselle jusqu’au Pyrénées-Atlantiques en passant par la Creuse ou encore la Gironde. Les prévisionnistes parlent cependant d’une vague de chaleur moins intense que la précédente, où des records de températures avaient été pulvérisés aux quatre coins du pays.
En Aquitaine, c’est forcément le long du littoral que les températures devraient être les plus clémentes. Météo France parle de valeurs comprises entre 28 degrés pour la Pointe du Médoc ou encore Mimizan et 32 degrés sur le bassin ou vers Lacanau.
Ce sera plus chaud à l’intérieur des terres. Le thermomètre pourrait monter jusque 35° dans le Blayais, 36 pour la métropole bordelaise, tout comme à Périgueux et Bergerac. Vers Saint-Morillon et Saint-Symphorien, ce ne sont pas moins de 37° qui sont attendus au moment le plus chaud de la journée.
Cependant Météo France prévient, il pourrait faire entre 38 et 40° localement. La vigilance pourrait être réévaluée dans les prochaines heures. En attendant, les recommandations de base sont communiquées par les autorités, à savoir bien s’hydrater, rester à l’ombre et au frais durant la journée dans la mesure du possible ou encore passer un coup de fil à des proches qui pourraient être isolés ou plus fragiles.