Aéroport Bordeaux Mérignac : la compagnie Transavia installe sa base dès le 1er octobre

24 septembre 2024 à 10h42 par Élodie Quesnel

L'aéroport de Bordeaux Mérignac
L'aéroport de Bordeaux Mérignac
Crédit : Aéroport de Bordeaux Mérignac

Dès le 1er octobre 2024, la compagnie low cost Transavia, filiale du groupe Air France-KLM, installera une base aérienne à l'aéroport de Bordeaux Mérignac et renforcera son offre au départ de la capitale girondine. La direction du tarmac bordelais continue de combler le vide que laissera le départ de Ryanair en novembre prochain.

D'ici un mois, la compagnie low cost irlandaise Ryanair pliera bagage à l'aéroport de Bordeaux Mérignac. C'est début novembre que ses avions quitteront la base aérienne bordelaise, avec pour conséquence la fermeture de près de 40 lignes. Une décision prise en mai dernier suite à l'échec de négociations avec l'aéroport de Bordeaux Mérignac sur le loyer de la base aérienne.

40 % du trafic de Ryanair repris par les autres compagnies

Alors depuis mai dernier, l'aéroport de Bordeaux Mérignac tente de combler ce vide. Un travail qui paye puisque 40% du trafic de Ryanair a été repris par d'autres compagnies aériennes, selon Simon Dreschel, président du directoire de l'aéroport de Bordeaux Mérignac. C'était le cas dès le mois de juin avec Easy Jet, par exemple. L'aéroport tente aussi d'attirer de nouvelles compagnies low cost avec lesquelles il ne travaille pas encore mais aussi des compagnies premium comme la Lufthansa ou encore Air France

Transavia installe une base aérienne

La base aérienne laissée par Ryanair n'aura pas été vacante très longtemps. Ce lundi 23 septembre, la compagnie low cost Transavia, filiale d'Air France-KLM, a annoncé installer une base aérienne avec pour le moment un avion. Ce qui permettra une dizaine d'emplois indirects à l'aéroport. "On verra comment se déroulent ces prochains mois pour installer d'autres avions sur cette base et permettre d'installer un équipage permanent", explique Nicolas Hénin, directeur commercial pour Transavia. 

En plus de cette base, Transavia va renforcer son offre au départ de l'aéroport de Bordeaux et reprendre cinq lignes opérées par Ryanair : Porto, Séville, Marrakech, Agadir et Marseille dès le 12 décembre. Elle opérera une nouvelle destination avec Istanbul et continuera chaque mardi ses vols vers Dakar. Ce programme de vol sera aussi valable pour l'été avec une ouverture des ventes de billets le mardi 1er octobre.