1er tour des législatives : résultats et participation contrastés en Aquitaine

Publié : 13 juin 2022 à 11h33 par Matthieu Morin

Image d'illustration. Un bureau de vote.

Crédit : Vibration - Alicia Méchin

La NUPES gagne des territoires, le RN fait une percée, mais la majorité présidentielle reste devant (pour l’instant)

Dans ce premier tour des élections législatives de juin 2022, celle qui met tout le monde d’accord, c’est l’abstention. Au niveau national, plus d’un électeur sur deux ne s’est pas rendu aux urnes hier. C’est plus contrasté en Aquitaine, avec par exemple une hausse de la participation en Dordogne ou dans les Landes à plus de 48% contre à peine 45 lors du premier tour de 2017. En Gironde c’est l’inverse, à peine 35% des inscrits sont allés voter contre 42 au dernier scrutin.


 


Les résultats aussi sont bien différents des dernières législatives. Bordeaux a plébiscité la NUPES, l’alliance de gauche réunissant les Insoumis, les Socialistes, les communistes et les écologistes. Elle arrive en tête dans la 2ème, 3ème, 4ème et 12ème circonscription de Gironde. La 5ème et la 11ème, dans le blayais et le médoc ont été glané par des candidats du rassemblement national. Les six dernières circonscriptions placent en tête Ensemble!, la majorité présidentielle. C’est potentiellement deux de moins que lors des dernières législatives. Suite et fin du suspense lors du second tour.


 


Scénario bien différent en Dordogne, où aucun des candidats investis par Ensemble! n’est arrivé en tête au premier tour. La 2ème circonscription a choisi le candidat du Rassemblement National pour arriver en tête et c’est la NUPES qui glane la première place dans les trois autres.


Dans les Landes c’est là aussi plus contrasté, avec deux circonscriptions où Ensemble! arrive en tête, dont la première circonscription où Geneviève Darrieussecq, ancienne ministre déléguée auprès du ministère des Armées, était investie par la majorité. La 3ème circonscription place Boris Vallaud, investi par la NUPES, en tête.


 


Suite et fin de ces élections législatives ce dimanche 19 juin 2022.