Bergerac : 76 personnes simulent un crash d’avion

Publié : 18 mars 2022 à 12h25 par Matthieu Morin

Exercice de sécurité civile à l’aéroport de Bergerac

Crédit : SDIS24

Il s’agissait d’un exercice de sécurité civile voulu par le ministère de l’Intérieur

Scénario plutôt rare ce jeudi 17 mars à l’aéroport de Bergerac. Pompiers, police, SMUR et agents des Services de l’État se sont coordonnés pour un exercice plutôt atypique : la simulation d’un crash d’avion lors d’un atterrissage. À bord de cet avion imaginaire 76 personnes qui doivent être prises en charge par l’action des services de secours. Pour le bon déroulement de l’opération, les plans ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) et NOVI (Nombreuses Victimes) ont été activés.


 


Objectif : tester la logistique et l’organisation des secours en cas de pépin à l’aéroport de Bergerac. Quelques 105 pompiers, 14 policiers, 20 SMUR de Bergerac, Sarlat et Périgueux ainsi qu’une dizaine d’agents des Services de l’État étaient mobilisés lors de l’exercice. 


 


D’après le compte-rendu transmis par la préfecture, le bilan est globalement positif. L’analyse préliminaire fait état de points positifs même si des axes d’améliorations ont été soulignés. D’autres entrainements de ce genre sont prévus.