Bordeaux : ce qu'il faut retenir sur le nouveau FPS
Publié : 4 janvier 2022 à 16h40 par Clara Echarri
Le stationnement est désormais contrôlé par un système automatique embarqué à bord d'une voiture.
Crédit : Pixabay - Image d'illustration
1er janvier oblige, certaines choses changent à Bordeaux. Notamment le contrôle du stationnement : on vous explique les nouveautés.
Fini les agents qui laissent des PV sur votre pare brise ! Depuis le 1er janvier 2022, le système LAPI (lecture automatisée des plaques d’immatriculation) este généralisé à Bordeaux pour contrôler le stationnement. Il est embarqué dans une voiture équipée de caméra qui sillonne les rues de la ville. Mais alors, qu’est ce que ça change ? Nous avons posé la question à Didier Jeanjean, adjoint au maire. "ça ne change strictement rien ! C'est nous qui décidons combien de passages font les voitures. Et elles font le même nombre de passage que faisaient les agents à pied : deux fois par jour dans la zone rouge, une fois par jour dans la zone verte".
Mais quid du FPS, le fameux Forfait Post Stationnement, et la déduction de 5 euros qui l'accompagnait si on payait son PV dans les 24 heures ? "La durée est allongée" explique encore Didien Jeanjean. "Elle passe de 24 heures à neuf jours. Si on compte les délais de la Poste, on arrive à environ cinq jours".
En effet, plus de petits papiers sur votre voiture : tout est envoyé par courrier à l'adresse qui est associée à votre plaque d'immatriculation. Attention à bien être à jour !
Stationnement PMR
Pour les personnes à mobilité réduite, avec le système LAPI, plus moyen de vérifier la carte d'invalidité stationnement déposée sur le pare-brise. Les détenteurs de cette carte qui stationnent régulièrement à Bordeaux sont donc amenés à s'enregistrer auprès de la mairie de Bordeaux. La liste des pièces est à retrouver sur Bordeaux.fr. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une procuration est faisable.
"Ainsi, les véhicules de contrôle équipés de la LAPI (Lecture Automatisée de Plaques d'Immatriculation) identifieront automatiquement leur plaque d'immatriculation comme étant liée à un abonné gratuit 'PMR'" détaille la municipalité. L'idée est aussi d'éviter la fraude de ces cartes.
En cas de stationnement occasionnel, "vous devez prendre un "ticket PMR" depuis un horodateur ou l'application mobile au moment du stationnement du véhicule. Dans ce cas, cela déclenchera automatiquement le déplacement d'un agent en scooter pour vérifier la présence de la carte PMR placée derrière le pare-brise de façons très visible (il doit être possible de bien voir la date de validité)" précise encore la mairie.
Les agents qui effectuaient habituellement la vérification du stationnement seront relocalisés dans un centre de contrôle, où ils pourront suivre la progression des caméras sur un écran. Pour l'instant, les voitures déployées sont en rodage, le temps d'ajuster leur fonctionnement. Mais le système est bien opérationnel. Vous les croiserez peut-être dans les rues de la ville : elles s'apparentent aux véhicules Google Street View !