Bordeaux : déconnexion numérique et reconnection aux autres, voila la philosophie du restaurant Vrai
Publié : 3 décembre 2024 à 18h00 par Élodie Quesnel
Vincent et Aurélia sont à la tête du restaurant Vrai
Crédit : Elodie Quesnel
Après huit ans à la tête du Comptoir des saveurs, dans le quartier Saint-Seurin, à Bordeaux, Vincent et Aurélia ont décidé de changer les règles du jeu de leur restaurant. Renommé Vrai, il propose de se séparer de son téléphone portable le temps d'un diner autours d'un table d'hôte avec un menu à l'aveugle. Tout un programme qui dénote.
"On n'a pas inventé grand chose, on a juste tout réuni ensemble !" C'est autours de la table d'hôte de leur restaurant Vrai, que Vincent Pichodou et Aurélia Giraud ont pris place pour nous raconter comment ils en étaient arrivés à proposer un concept atypique au sein de leur établissement situé au 5 place des Martyrs-de-la-Résistance à Bordeaux, dans le quartier Saint Seurin.
Diner avec des inconnus, menu à l'aveugle et téléphone portable prohibé
Si le restaurant Vrai a ouvert ses portes en octobre dernier, Vincent et Aurélia ne sont pas des inconnus dans le quartier. C'est en lieu et place du restaurant Vrai qu'ils ont officié pendant huit ans avec le Comptoir des saveurs. Un établissement où ils avaient déjà mené une petite révolution : le client devait d'abord choisir le vin et en fonction de son choix, le chef Vincent cuisinait le menu.
Mais le couple avait bien d'autres idées en tête. La page Comptoir des Saveurs se ferme pour laisser s'ouvrir celle du restaurant Vrai. Vrai comme la personnalité de Vincent et Aurélia qui décident d'en faire un lieu où ils reçoivent leurs clients un peu comme à la maison. Pour ça, ils misent sur une table d'hôte avec 12 couverts, un menu en 5 temps à l'aveugle constitué de produits frais et locaux. Et un dernier point et pas des moindre, l'interdiction d'avoir son téléphone à table. Il sera mis dans une boite au début du repas et restitué quand les convives seront sur le point de partir. "On avait remarqué que lorsque le téléphone était à côté des assiettes, dès qu'il y avait un temps mort entre deux plats les gens ne se parlaient pas, ils étaient le nez dans leur téléphone", explique Vincent.
Une reconnection à son voisin
Si la demande est plutôt atypique, elle est pourtant bien acceptée. "Il y ceux qui viennent sans portable et puis ceux qui n'étaient pas au courant et qui finalement se laissent prendre au jeu après un petit moment de stress."
Objectif profiter du moment et permettre de discuter aussi avec ces voisins. Et le fait de diner sur une table d'hôte de 12 places permet de décupler l'expérience. "Au début, il y a un petit moment de flottement et puis il y a vite un convive qui va prendre le lead et engager la conversation. Et là, c'est parti." C'est souvent la nourriture qui donne le LA pour débuter la conversation. "Pour le menu à l'aveugle chaque plat est décrit avec une phrase. A eux de deviner ce qu'ils vont manger. Ce qui permet d'entamer la discussion."
Et de créer de belles anecdotes. Comme cette fois où la table d'hôte n'était constituée que de touristes étrangers : allemands, chinois, japonais et américains. "C'était vraiment beau de les voir tous parler ensemble", lance Aurélia. "Même que ce soir là certains se sont échangés leurs numéros de téléphone pour le lendemain aller visiter ensemble des vignobles."
Le restaurant Vrai est ouvert du lundi au samedi soir à 20h pour un seul service et le jeudi et vendredi midi pour le déjeuner. Il est conseillé pour le diner de réserver au 05-56-15-53-85. Comptez 65 euros pour le menu à l'aveugle en 5 temps. Toutes les infos sont à retrouver sur le site du restaurant Vrai.