Bordeaux : “Des services d'urgences au bord de l’implosion” selon les syndicats du CHU

Publié : 19 avril 2022 à 11h37 par Matthieu Morin

Le CHU de Bordeaux - image d'illustration

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

Sud Santé dénonce une situation très grave au sein du CHU Pellegrin

La semaine passée déjà, les soignants des urgences pédiatriques dénonçaient des conditions de travail de plus en plus compliquées. Ce mardi matin, c’est le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU Pellegrin de Bordeaux qui dénoncent une saturation au sein des services d’urgence.


 


Les soignants dénoncent un manque de personnel et un trop grand nombre de lits fermés dans les urgences adultes. C’est “tout un système de soins qui va exploser dans quelques jours” d’après le syndicat qui déplore aussi la fermeture de la salle de réveil et la réduction de lits de déchocage pour patients graves.


 


Les urgences pédiatriques aussi sont concernés par la gronde des soignants. Un préavis de grève a été déposé la semaine passée pour un débrayage des soignants prévu ce jeudi dès 7 heures du matin, à l’appel d’une intersyndicale composée de Sud Santé, FO et de la CGT. Là, c’est la surface de travail qui est inadaptée à la taille des effectifs, obligés de courir partout selon les organisations de défense des soignants sur place.


 


Des négociations doivent avoir lieu ce mardi à 14 heures avec la direction du CHU. Les syndicats demandent principalement des embauches dans le médical, le paramédical, en pédiatrie et en maternité ainsi que davantage de brancardiers. Ils veulent également mettre un terme aux fermetures de lits.