Bordeaux : deux hommes arrêtés pour "injure" et "violence" lors de la Marche des fiertés

Publié : 4 juillet 2022 à 10h37 par Matthieu Morin

Bordeaux aux couleurs du drapeau LGBTQI+

Crédit : Pixabay

Ils étaient placés en garde à vue la semaine passée

La Marche des Fiertés 2022 à Bordeaux, le 12 juin dernier, avait été quelque peu entachée par plusieurs évènements. Ce weekend, on apprenait que deux hommes, soupçonnés de jets de projectiles et d'insultes contre des participants au rassemblement LGBTQI+, avaient été placés en garde à vue mercredi 29 juin dernier puis déférés devant le parquet le lendemain. Ils sont inculpés pour les chefs d’accusation “d’injure publique en raison l'orientation sexuelle” pour l’un, de "violence avec arme par destination n'ayant pas entraîné d'incapacité de travail” pour l’autre. La mairie de Bordeaux ainsi que deux associations de lutte contre les discriminations avaient porté plainte pour violences, insultes et dégradations.

Durant leur jugement, prévu le 23 septembre prochain au tribunal de Bordeaux, les deux accusés seront accompagnés de trois autres hommes, soupçonnés d’avoir dégradé des passages piétons peints aux couleurs arc-en-ciel dans la ville.


 


À noter qu’une autre enquête se poursuit concernant l’effondrement d’une partie d’un char lors de la manifestation. Six personnes avaient été blessées suite à la chute d’une imposant structure métallique qui s’était détachée.