Bordeaux : et si vous accueilliez un chien-guide chez vous ?

Publié : 10 mai 2022 à 15h10 par Clara Echarri

L'école a besoin de familles pour accueillir les chiots le temps de leur formation.

Crédit : Ecole Aliénor

L'école de chiens guides Aliénor à Bordeaux recherche des familles d'accueil. Un labrador attend déjà, et deux autres arrivent le 7 juin prochain

Avez-vous déjà pensé à accueillir chez vous un chien guide ? L'école Aliénor, basée à Bordeaux, recherche en tout cas des familles pour leurs chiots, le temps de leur formation. 


Totem, une femelle labrador sable, est déjà arrivée à l'association. Deux autres chiots labradors arrivent le 7 juin. Tous les trois ont besoin d'une famille d'accueil, raison pour laquelle l'école lance cet appel à candidatures. Le rôle d'une famille d'accueil ? Accompagner le chiot de ses deux mois jusqu'à l'âge adulte, et jusqu'à ce qu'il soit confié à une personne non-voyante. Une mission qui dure 12 à 18 mois. 


Bien évidemment, un éducateur spécialisé de l'école accompagne les familles pendant la durée de l'accueil. Un suivi personnel est bien sûr mis en place, avec par exemple des formations encomportement canins ou des séances d'éducation collective.


Le chien va partager son temps entre ses "cours" à l'école et sa vie en famille. Le but : lui faire vivre le plus de situations possibles au quotidien, pour qu'il puisse ensuite accompagner la personne non-voyante en toute sécurité. 


Quelques consignes


Il y a quelques obligations, bien sûr, comme ne pas laisser le chiot seul avant ses 6 mois : il doit donc vous accompagner partout. Il est accepté dans tous les lieux publics, et est autorisé à vous accompagner au travail. Selon si vous avez une maison ou un appartement, il faut que le premier soit cloturé, ou que le chien n'emprunte que rarement les escaliers dans le second. 






L'école cherche des familles qui habitent à moins d’une heure de leurs locaux. En effet plusieurs déplacements sur site sont à prévoir : "au début 1 à 2 fois par mois pour des séances d’éducation collectives puis une fois que le chien rentrera en éducation, 2 fois par semaine pour le déposer à l’école et revenir le chercher en fin de semaine". 






L’école fournit l’alimentation ainsi que tous les accessoires nécessaires et prend en charge tous les frais vétérinaires. D'autres informations sont disponibles sur le site de l'école. Si vous êtes intéressés, vous pouvez écrire via le formulaire de contact ou directement à l'adresse familledaccueil@alienorsudouest.fr 









Un chiot est déjà à l'école, deux autres arrivent le 7 juin.

Crédit : Ecole Aliénor