Bordeaux : Le CHU continue ses travaux d'amélioration

Publié : 9 mars 2022 à 18h02 par Clara Echarri

Des travaux sur 10 ans sont prévus au CHU.

Crédit : AFP Georges Gobet

Le CHU de Bordeaux a ouvert officiellement son nouvel hôpital des enfants en début de semaine. D'autres travaux sont prévus, sur une période de 10 ans.

Après l'hôpital des enfants, le CHU Pellegrin de Bordeaux a encore des chantiers à réaliser. Si le nouvel hôpital des enfants a été inauguré fin 2021, il a été officiellement ouvert ce lundi 7 mars. Deux fois plus de superficie, triplement de la surface pour les urgences pédiatriques, nouveaux blocs et nouvelle réanimation... Les locaux flambants neufs ont accueilli leurs premiers patients. 


Mais d'autres projets sont en cours : notamment la construction d'une unité de réanimation. Les travaux sont déjà en cours. Ecoutez Yann Bubien, directeur du CHU : "il ouvrira cette année. La neuro réanimation est très importante aujourd'hui, et on ne disposait pas des locaux suffisants pour accueillir correctement les professionnels de cette branche".


Ce cycle de travaux sur 10 ans incluent également la construction d’un nouvel institut de biologie sur le site de Haut Lévèque, à Pessac. Objectif : que ce soit le plus grand de France, à la pointe de la technologie. Un nouvel EHPAD doit aussi être construit, pour remplacer celui actuellement à Lormont, qui sera ensuite détruit car trop vétuste. Coût total des opérations : 1 milliard 200 millions d’euros d’investissement sur une période de dix ans. Fin prévue en 2032 donc.