Bordeaux : le stade Matmut Atlantique devra changer de nom

Publié : 5 décembre 2024 à 17h03 par Diane Charbonnel

Le Stade Matmut Atlantique devra changer de nom en juillet 2025.

Crédit : CC Fred Romero

Le Groupe Matmut annonce ne pas renouveler son contrat de naming avec le stade bordelais. Le contrat prenant fin en juillet 2025, le stade devra changer de nom à cette date.

 


Le Groupe Matmut annonce ce jeudi qu'il ne renouvellera pas son accord de naming avec le stade de Bordeaux-Lac. Le stade Matmut Atlantique devra donc changer de nom dans quelques mois. 


Un accord de naming de 10 ans 


Inauguré en mai 2015 sous le nom de Nouveau stade de Bordeaux, l'enceinte sportive, dans le quartier de Bordeaux-Lac, avait pris quelques mois plus tard seulement, en septembre, le nom de Matmut Atlantique. Ce changement de nom faisait suite à un accord de naming entre le Groupe Matmut et SBA, société qui a construit et gère encore aujourd'hui le stade. L'accord avait été conclu pour une durée 10 ans pour un montant d'environ 2 millions d'euros par an. 


Cet accord prendra fin en juillet 2025. Et c'est à cette date que le Groupe Matmut mettra fin à ce partenariat. La compagnie d'assurance assure dans un communiqué qu'il ne s'agit "aucunement d'une rupture de l'accord en cours". 


Absence de visibilité conséquente 


Dans ce communiqué, le Groupe Matmut évoque les raisons qui l'ont poussé à ne pas reconduire ce partenariat : "La situation du stade et notamment l’absence d’une visibilité conséquente récurrente, n’a pas permis de bâtir un projet de nouvel accord satisfaisant pour les parties." Sans les nommer explicitement, on comprend que la compagnie d'assurance fait notamment référence aux Girondins de Bordeaux et leur situation sportive après leur descente en Nationale 2. 


Le Groupe se dit d'ailleurs "extrêmement peiné de la situation vécue ces derniers mois par le club des Girondins de Bordeaux et pour ses nombreux supporters" et "souhaite le meilleur au club pour sa saison".


Changement de nom en juillet prochain 


Le stade devra donc changer de nom en juillet prochain. Il pourrait reprendre celui de Nouveau stade de Bordeaux. Aucune annonce n'a été faite pour l'instant. SBA peut aussi négocier un nouvel accord de naming avec une autre entreprise.


Une certitude, la société SBA, qui s'inquiétait déjà de sa situation après la relégation des Girondins de Bordeaux en août dernier, perdra en juillet prochain, ces 2 millions d'euros par an prévus dans le cadre de cet accord de naming.