Bordeaux : Les travaux de la flèche Saint-Michel commencent enfin
Publié : 4 avril 2022 à 15h21 par Clara Echarri
Des filets de protection ont été installés sur la flèche.
Crédit : Wit FM - C.E
Après un retard dû à la sécurisation du périmètre, les travaux de la flèche Saint-Michel peuvent débuter. Le marché et les brocantes ont été déplacés pour s'adapter au chantier
Cette fois-ci, les travaux sont lancés : la rénovation de la flèche Saint-Michel peut vraiment commencer. Le chantier a été retardé par la sécurisation du périmètre : "il y a avait des chutes de petits cailloux. Et un cailloux qui tombe de 115 mètres, ça peut faire très mal" statue Olivier Cazaux, maire adjoint de quartier.
Maintenant que la zone sécurisée est mise en place, l'échafaudage peut être monté. Une opération qui n'a rien de simple : six mois vont être nécessaires; et environ 1000 rotations de camions. Les semi-remorques habituels n'ont pas l'espace suffisant pour pénétrer sur la place : il faut donc utiliser des camions plus petits. Une fois l'échafaudage installé, le chantier doit durer entre trois et quatre ans.
Conséquence, les six marchés doivet être déplacés. Si l'on récapitule : le marché non-alimentaire du lundi, dit marché neuf, les puces du mardi, la brocante des jeudis, vendredis iront désormais quai des Salinières. Le marché alimentaire du samedi, dit marché royal, ira désormais place Canteloup, à l'une des extrémités de Saint-Michel. La partie non alimentaire ira aux Salinières. La brocante du dimanche, elle, reste en place.
Présence légale et illégale
Reste la question des vendeurs "à la sauvette". Ils ne paient pas d'emplacement, et s'installent illégalement pour vendre leur marchandise. "La répression ne suffit pas et ne fonctionne pas" explique Sandrine Jacotot, adjointe chargée du commerce. La mairie recherche encore une solution, qui passerait entre autres par le dialogue avec ces personnes "en situation de grande précarité". Les tensions avec les brocanteurs, qui paient des droits d'emplacement, sont de plus en plus nombreuses ses dernières semaines, d'autant plus avec la réduction de l'espace dû aux travaux.
La mairie et son service culture prévoient également des animations pour égayer la place pendant la période de travaux. Des annonces doivent être faites d'ici les prochaines semaines concernant la programmation.